Domaine de la Solitude 2016
Évaluations et notation
Description
La finesse aromatique et la fraîcheur d’un vin rouge de Pessac-Léognan exceptionnel
La propriété
ll faut rechercher l'origine du nom du Domaine de La Solitude dans la règle de la communauté de la Sainte Famille : prier dans le silence de la solitude. La communauté s'installe au domaine au 19ème siècle. Les soeurs décident de confier la gestion viticole de ce Pessac-Léognan à des intervenants extérieurs. Depuis 1993, Olivier Bernard s’occupe de la gestion du domaine. Très ancienne propriété de Martillac, le domaine de la Solitude se distingue par la qualité de ses vins, d’un très bon rapport qualité-prix, accessibles dans leur jeunesse et promis à une belle évolution.
Le vignoble
Le vignoble rouge du Domaine de la Solitude s’étend sur 30 hectares de sols graveleux sur sous-sols argilo-graveleux.
Le millésime
Si le début d’année a été très humide de janvier à fin juin favorisant le développement de la vigne, quelques jours de météo clémente début juin ont permis une très belle floraison. Les conditions estivales ont été particulièrement chaudes (un des étés les plus secs depuis un siècle) et favorables au développement des tannins. Septembre est marqué par l’arrivée espérée d’une pluie rafraichissante accélérant la maturité. L’été indien de mi-septembre à fin octobre combiné à des nuits fraîches ont permis la récolte de baies à pleine maturité.
Vinification
Vendanges manuelles du 28 septembre au 20 octobre. Tri sur table. Encuvage par gravité.
Élevage d’1 an en barriques. Premiers mois d’élevage sur lies.
Assemblage
Le Domaine de la Solitude 2016 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (58%), merlot (37%), petit verdot (5%)
Dégustation
Les conditions climatiques hors normes de ce millésime ont permis de produire un Domaine de la Solitude 2016 exceptionnel, reconnu comme le meilleur vin produit au domaine.
Très expressif, le nez présente d’intenses arômes de fruits rouges et noirs. Les tannins sont raffinés et d’une rare densité. Tout au long de la dégustation ce Domaine de la Solitude 2016 dévoile une belle concentration et une grande fraîcheur.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 17°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Domaine de la Solitude 2016 peut attendre jusqu’en 2026 pour exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.