L’Espagne est une des plus grandes régions viticoles du monde, l’une des plus anciennes aussi. Pour autant, elle souffre parfois d’une image de vins de volumes, pas forcément très qualitatifs. À tous ces préjugés il y a parfois des vins que l’on souhaiterait opposer tant ce pays viticole regorge de pépites et de projets mis en branle avec comme seul carburant la volonté de faire des grands vins ! Et la qualité est justement au niveau des plus grands vins du monde.
Situé dans l’une des plus célèbres appellations espagnoles, La Rioja (d’ailleurs l’une des deux seules appellations d’Espagne à avoir le statut de DOCa avec le Priorat, niveau maximum), Bodegas y Viñedos Artadi a été créé par des vignerons et vigneronnes provenant de localités autour de Logroño en 1985. Le projet prend une dimension supplémentaire lorsque les familles Lacalle et Laorden le reprennent, emmenées par le visionnaire Juan Carlos López de Lacalle. Très vite, la bodega prend une toute autre dimension et reçoit notamment plusieurs fois la note de 100/100 Parker.
Conscient des enjeux environnementaux actuels, la bodega a fait le choix d’une viticulture biologique et biodynamique exempte de produits de synthèses et de pesticides afin de respecter le plus possible son terroir, sa diversité biologique et l’histoire des lieux. Car Artadi a la particularité de cultiver de vieux Tempranillo, cépage identitaire de la Rioja, à l’origine de faibles rendements et de baies très qualitatives.
Aux côtés des grands noms comme
Alvaro Palacios,
Dominio de Pingus ou encore
Vega Sicilia, Artadi écrit aujourd’hui l’histoire de l’Espagne des grands crus.