Château Branaire-Ducru, c’est l’histoire d’un 4ème Cru classé au Classement Officiel de Bordeaux en 1855, qui a su traverser l’histoire et devenir l’un des crus les plus incontournables du Médoc et de la région de Bordeaux.
Localisé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, Château Branaire-Ducru est classé en AOC communale Saint-Julien, entre Margaux et Pauillac, à 40 km de Bordeaux.
L’histoire du Château Branaire-Ducru commence en 1680 lorsque Jean-Baptiste Braneyre, notaire royal à Bordeaux, rachète une partie du domaine de Beychevelle. L’actuel Château sera construit par les descendants de ce dernier, la famille Duluc. Château Branaire entrera dans la légende en étant consacré au Classement Officiel de 1855 suite à l’invitation impériale de Napoléon. Le Château Branaire prendra le nom de Branaire-Ducru suite à la reprise du domaine par le neveu de Louis Duluc, Gustave Ducru, en 1857.
Une nouvelle page de l’histoire s’écrira en 1988, lorsque Patrick Maroteaux reprendra les rênes du domaine. Véritable figure du monde du vin et grand ambassadeur de Bordeaux, l’homme emploiera toute son énergie et sa passion pour conduire avec brio une stratégie de reconquête des terroirs en redonnant à Château Branaire-Ducru tout son éclat. Grâce à lui et aux importants travaux conduits sur la propriété (refonte totale des chais en 1992 avec aménagement de l’un des premiers cuviers gravitaires et vinifications parcellaires en petites cuves sur des extractions douces, baisse des rendements, méthodes de culture raisonnée), Château Branaire-Ducru est parvenu à se hisser au rang des Crus les plus qualitatifs du Médoc. Patrick Maroteau s'est malheurement éteint en novembre 2017 mais l'histoire de Château Branaire-Ducru n'est pas prête de se ternir.
Le vignoble du Château Branaire-Ducru s’étend sur 60 hectares suite à un agrandissement de 10 hectares en 2009, composé de plusieurs parcelles, parcourant un axe est-ouest sur la partie méridionale de l’appellation. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne mais dont certaines sont centenaires sont plantées sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire, reconnu comme l’un des terroirs les plus chauds de la région permettant aux cépages tardifs de se développer en assurant une maturation phénolique parfaite. L’encépagement du domaine est typiquement représentatif du Médoc avec une proportion majoritaire de Cabernet Sauvignon (70%) pour 4% de Cabernet Franc, 22% de Merlot et 4% de Petit Verdot.
Le style de Branaire-Ducru se définit par des vins distincts des autres crus de Saint-Julien, porteurs d’une identité, reconnus pour leur régularité et leur élégante finesse joliment soulignée par la présence du fruit mûr sur une texture souple et veloutée. Château Branaire-Ducru produit désormais un Second Vin, Château Duluc de Branaire-Ducru, en hommage au nom d’un des historiques propriétaires du Château, issu d’une sélection des plus jeunes vignes du domaine.