Château d'Yquem fait partie des vins mythiques, connus par leur nom et porteurs d’une empreinte unique qui fait tout le style d’Yquem. La légende de ce vin de Sauternes d’exception s’est construite au cours de 400 d’histoire. Grâce aux archives du château et de la Gironde, des écrits attestent déjà de l’usage de soins particuliers de la vigne et de vendanges tardives à Yquem dès la fin du XVIème siècle. Le château puis le vignoble avec une sélection parcellaire seront progressivement constitués sous l’influence de la famille Sauvage. Françoise Joséphine d’Yquem épousera le Comte Louis Amédée de Lur-Saluces en 1785. Suite à son décès trois ans plus tard, elle reprendra la tête du domaine hissant progressivement le Château d’Yquem au rang d’une propriété à la réputation sans frontières.
Tout le travail de la Dame d’Yquem sera récompensé à titre posthume. En 1855, le Château d’Yquem sera la seule propriété reconnue en tant que seul et unique Premier Cru Supérieur au Classement officiel établi à la demande de l’Empereur Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris. Château d’Yquem entrera dans une nouvelle ère grâce à l’acquisition de la propriété par le groupe LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton.
Sur les 113 hectares du vignoble de Sauternes Château d’Yquem, seule une centaine est en production, le Sémillon représentant la majorité de l’encépagement (75%), complété par le Sauvignon blanc (25%). Château d’Yquem bénéficie d’un micro-climat exceptionnel où le Ciron, petit affluent gauche de la Garonne joue un rôle déterminant dans le développement de la pourriture noble. C’est grâce aux brouillards matinaux de l’automne que le Botritys cinerea peut se déposer sur les grappes en les desséchant pour concentrer les sucres et les arômes.
Château d’Yquem est reconnu pour sa maîtrise des vendanges par tries successives. Du raisin jusqu’à la mise en bouteille, la réalisation d’un vin de Sauternes Château d’Yquem illustre un savoir-faire nécessitant un processus extrêmement long, avec une attention et une méticulosité de tous les instants.
Avec un rendement limité à un verre par pied de vigne, Château d’Yquem est un vin de Sauternes dont la rareté fait le prestige reconnaissable à son expression aromatique, une texture et une longueur persistante uniques en bouche. Les jeunes millésimes arborent l’expressivité des notes fruitées, sur des parfums d’abricot, d’orange, évoluant parfois sur des notes boisées de vanille ou de toast de pain grillé, pour évoluer vers une légère touche épicée de cannelle, de safran et de réglisse. Taillé pour la garde, le Sauternes de Château d’Yquem évolue somptueusement, évoluant sur de délicieux parfums de fruits secs et confits, délicatement ciselés par la fraîcheur des notes florales. Harmonie, équilibre, complexité et finesse, le Sauternes du Château d’Yquem est un style à part entière.