L’aventure du Château du Moulin-à-Vent débute au XVIIIème siècle à l’époque de la révolution. Le domaine appartenant à une famille de riches mâconnais échappe aux confiscations révolutionnaires permettant à la famille Pommier de garder la main sur le vignoble. Philiberte Pommier, figure pionnière du Château du Moulin-à-Vent a mené les vins du domaine à être classés lors de l’Exposition Universelle de Londres en 1862. La reconnaissance d’un millésime âgé de 8 ans démontrait alors le potentiel de garde des vins du Beaujolais, fruit d'une inspiration visionnaire de Philiberte Pommier. La famille Parinet est à la tête du Château depuis 2009, accompagnés de Brice Laffond, maître de chai.
Sur ce domaine historique de 33 hectares, les vignes de gamay âgées de 55 ans en moyenne sont plantées sur une mosaïque de terroirs. Tantôt exposés aux vents, tantôt protégés, les grands terroirs de la propriété comme La Rochelle, Les Thorins ou bien encore les Vérillats - pour ne citer qu’eux - sont composés de sols granitiques plus ou moins sableux.
Les 140 parcelles du domaine sont exclusivement réparties sur l’appellation Moulin-à-Vent. Elles sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique en amendant naturellement les sols et en excluant l’usage des insecticides. Le travail des sols a pour but de tirer le meilleur du terroir.
Les vins du Château du Moulin-à-Vent sont devenus une référence incontestable de l’appellation. Généreux, fins, au bouquet fleuri, ces vins présentent un beau potentiel de garde.