Dès 1819, la présence de parcelles viticoles sur le domaine du Château Fleur Cardinale est avérée. Sur ces collines bordant Saint-Émilion sur la rive droite de Bordeaux, le Château Fleur Cardinale est aujourd‘hui dirigé par la famille Decoster dont le blason orne l'étiquette de leur grand vin. Le couple acquiert le domaine en 2001 et débute alors un tout nouveau projet de vie en s’installant avec toute leur famille. À leur arrivée, un nouveau souffle est apporté à la propriété.
De la vigne au chai, d’importants travaux sont mis en œuvre. Un nouveau chai est inauguré en 2002 tout en mettant en place une approche parcellaire du vignoble. En 2006, tous les efforts de la famille sont récompensés par l’accession du Château Fleur Cardinale au titre de Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
Située sur un plateau argilo-calcaire de la commune Saint-Étienne-de-Lisse, la propriété bénéficie de terroirs diversifiés. À l’est de Saint-Émilion, la ligne de coteaux sur laquelle sont étendus les 23.5 hectares de vignes du château offre différentes expositions au vignoble. Chacune des 57 parcelles du Château Fleur Cardinale est gérée individuellement pour capter leur singularité. On y cultive trois cépages typiques du bordelais tels que le merlot, le cabernet sauvignon, et le cabernet franc. Les vignes sont traitées grâce à des engrais certifiés BIO.
Les vins du Château La Fleur Cardinale reflètent la philosophie de la famille Decoster : celle de donner naissance à des crus transcrivant leur passion du terroir de Saint-Émilion et élaborés dans le plus grand respect de leur terroir. En 2021, la propriété a entamé une démarche de conversion en agriculture biologique, visant une certification en 2024 pour l'intégralité des vignobles, en rouge comme en blanc.