Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles attestent de présence de vignes sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Le nom du Château La Gaffelière date de l’époque médiévale, en référence au lieu d’accueil des lépreux, aussi appelés « gaffets » en référence au bâton (gaffe) qu’ils utilisaient pour se déplacer, situé en contre bas du village de Saint-Émilion.
Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des châteaux Pavie et Ausone, le Château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Émilion.
Le vignoble du Château La Gaffelière compte 38 hectares dont 22 en Premier Grand Cru Classé depuis l’origine du classement de Saint-Emilion, en 1959.
Ce vignoble d’exception est implanté sur 3 zones différentes dont chacune participe, par sa typologie de sol et ses spécificités, à la signature de ce grand vin de Saint-Émilion.
Le plateau calcaire à astéries de Saint-Émilion, situé à 90 mètres d’altitude, est composé de couches successives d’argiles, de calcaire et de marnes vertes qui favorisent l’enracinement en profondeur de la vigne.
La Côte favorise le drainage naturel des eaux et la maturation optimale des baies, par son exposition sud / sud-ouest et sa pente naturelle. Les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais en sous-sol régulent l’apport hydrique et assurent à la vigne une minéralité perceptible à la dégustation.
Enfin le pied de côte, dont le sol fragile mais sain composé de sables profonds carbonatés, permet de faire ressortir la finesse du fruit.
Conduit en agriculture raisonnée, le vignoble du Château La Gaffelière, composé de merlot majoritairement puis de cabernet franc, a fait l’objet depuis les années 2000 d’une complète restructuration.
Dans le respect du terroir et de l’environnement, les équipes du Château La Gaffelière privilégient les méthodes d’interventions les plus douces (taille en guyot double et simple , enherbement des parcelles, effeuillage et vendange en vert) afin que les vignes, âgées de 35 en moyenne, puissent pleinement exprimer leur potentiel et produire des raisins d’une parfaite maturité.
Au sein d’un cuvier rénové en 2013 est réalisée la vinification de façon parcellaire, tout comme l’élevage au sein du chai souterrain de la propriété, afin que chaque parcelle exprime pleinement son terroir.
Un grand nom de Saint-Émilion reconnu pour ses vins alliant rondeur, puissance, finesse et une élégante fraîcheur.