Avec des crus qui réalisent la prouesse millésime après millésime d’atteindre des sommets d’excellence et d’élégance, le Château Léoville Las Cases figure aujourd’hui parmi les propriétés les plus emblématiques de la prestigieuse appellation Saint-Julien située sur la Rive gauche de la région de Bordeaux.
Reconnu comme étant l’un des plus anciens domaines du Médoc, l’héritage du Château Léoville Las Cases repose sur une longue tradition viticole. Récompensé du titre de 2nd Cru Classé au Classement Officiel de 1855, l'excellence qualitative de Léoville Las Cases lui vaudra d’être qualifié de « 1er des Seconds Crus ». Entré dans le giron de la famille Delon à la fin du XIXème siècle et conduit par Jean-Hubert Delon, le Château Léoville Las Cases n’a cessé de faire figure de modèle, témoignant d’une constance qualitative exceptionnelle depuis les années 70.
La force de cette propriété à l’allure emblématique reconnaissable à la statue léonine ornant le portail d’entrée repose sur son exceptionnel terroir. Les 55 hectares du Château Léoville Las Cases sont plantés à l’intérieur du fameux Clos de Léoville dont la complexité constitue une véritable mosaïque de terroirs. Situé à proximité de la Gironde, le vignoble bénéficie du rôle de régulateur thermique du fleuve garantissant la douceur des températures et offrant une barrière contre le gel. Combiné à la présence de sols de graves issus du Günz reposant sur des sous-sols de nature gravelo-sableux avec des argiles plus ou moins profondes, le terroir du Château Léoville Las Cases est à l’origine de crus exceptionnels imprimant sa typicité au cépage noir emblématique de la Rive gauche, le cabernet sauvignon (61%) qui domine l’encépagement du vignoble. Le merlot (21%) et le cabernet franc (16%) parviennent eux aussi à la quintessence de leur personnalité sur ce très grand terroir.
Issu des terroirs établis selon l’ancien cadastre du Domaine de Léoville, Le Grand Vin de Léoville du Marquis de Las Cases réunit la complexité et le caractère unique du Clos Léoville Las Cases. Monument de structure, au sommet du raffinement aromatique et de la noblesse au palais, Le Grand Vin de Léoville du Marquis de Las Cases affiche une personnalité à la singularité unique, laissant une empreinte indélébile dans la mémoire des puristes.
Né à l’aube du millésime 2007, Le Petit Lion s’est imposé à l’instar de ses aînés comme un cru doté d’une personnalité à l’identité bien affirmée. Dans un assemblage présentant une proportion de merlot plus importante, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases illustre toute la philosophie et la quête constante d’excellence qui anime la propriété en offrant une expression intense sur la fraîcheur du fruit.