Peu de châteaux ont marqué l'histoire du
Médoc comme a pu le faire le
Château Lynch-Bages. C'est sur les terres de "
Batges", aux portes de
Pauillac, que la grande aventure viticole commence, au XVIIème siècle. Le Château est alors la propriété de
Thomas Lynch, fils de John Lynch, originaire de Galway (Irlande) et négociant à Bordeaux. La réputation des vins de Thomas Lynch est telle que le Château, connu alors sous le nom de "
Cru de Lynch" sera classé parmi les Cinquièmes Crus au prestigieux classement de 1855, en l'honneur de l'exposition universelle de Paris.
En
1939, la famille
Cazes rachète le Château avec les
100 hectares de vignes qui composent le domaine. Une nouvelle ère de renaissance commence alors pour le Château Lynch-Bages. Divisé en deux parties, les vignes du Château sont réparties sur le plateau de Bages et près du Château Mouton-Rothschild, sur des sols de sable graveleux, offrant un excellent drainage. Au Château Lynch-Bages, le
Cabernet Savignon, avec un encépagement majoritaire à 73%, a trouvé toutes les conditions nécessaires pour révéler sa splendeur, si typique de cette zone du vignoble bordelais. Le Château Lynch-Bages ne délaisse pas pour autant les autres cépages caractéristiques de Bordeaux avec 15% de
Merlot, 10% de
Cabernet Franc, et 2% de
Petit Verdot.
L'histoire des grands vins de Château Lynch-Bages commence par le soin apporté à la vigne, avec la mise en place depuis
2006 d'un découpage parcellaire par technologie satellitaire. Les vins prennent le temps de construire leur personnalité dès les vendanges, réalisées par cépage, maturité et terroir. Après le temps de macération, des écoulages, du pressurage, et de la fermentation malolactique vient le moment décisif de l'assemblage, nécessitant toute l'expertise des équipes techniques du Château.
Reconnu comme l'un des Crus Classés les plus recherchés de Bordeaux, Château Lynch-Bages offre le plaisir de vins
puissants,
opulents, toujours plus
précis, millésime après millésime. Élégant et structuré, généreux dans sa jeunesse, la maturité lui sied à merveille, en révélant une complexité aromatique bien à lui.