Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui font la réputation des vins de la région de Bordeaux et plus particulièrement de la Rive Gauche, dans le Médoc. Dès le XIIème siècle, la propriété est connue sous le nom de la « Mothe de Margaux » puisque le Médoc est en effet une région sans relief. À la fin du XVIIème siècle, Château Margaux occupera la surface qu’il occupe toujours à l’heure actuelle : 262 hectares dont un tiers est occupé par la culture de la vigne. Cette époque marquante pour Margaux qualifiée de « siècle d’or » marque le début de la reconnaissance du Grand Cru au-delà des frontières grâce à l’influence des anglais et des hollandais. Dès lors, son ascension ne fera que commencer et sa réputation sera entérinée par l’obtention du titre de « Premier Grand Cru Classé » au Classement officiel de 1855, Margaux étant le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt.
Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Visionnaire, l’homme accomplira une œuvre spectaculaire sur le vignoble, dans les chais et au château avec les prouesses architecturales accomplies redonnant à la propriété tout l’éclat qu’elle mérite et en faisant rayonner les qualités de son terroir unique. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du Château, Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908.
Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Au prix d’une attention extrême de la part de Corinne Mentzelopoulos et de son équipe, millésime après millésime, les vins de Château Margaux s’illustrent avec constance parmi les meilleurs au monde.
Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le Cabernet Sauvignon, sans oublier le Merlot, le Petit verdot et le Cabernet Franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle. Finesse, élégance rare et complexité sont les caractéristiques des vins de Château Margaux. Arômes délicats de rose et violette, notes concentrées de petits fruits noirs, la palette olfactive dégage une typicité totalement identitaire. Au palais, la densité de la bouche superbement structurée par des tanins à forte concentration tannique qui n’ont pourtant aucune once d’astringence, frappe par sa longueur et sa fraîcheur.
Château Margaux produit un grand vin blanc, Pavillon Blanc du Château Margaux. 100% Sauvignon Blanc, sa finesse, sa complexité et sa longueur sur une trame minérale avec une belle aptitude à la garde en font l’un des plus grands vins blancs de Bordeaux.