Anciennement dénommé Château Brane-Mouton, c’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de la propriété située sur la Rive Gauche de la région de Bordeaux, dans le Médoc. À partir de cette date, le Château sera rebaptisé Château Mouton Rothschild. Sous l’impulsion du précurseur Baron Philippe de Rothschild, Mouton Rothschild verra sa réputation grandir pour devenir un emblème de l’appellation Pauillac. Reprenant les rênes du domaine en 1922, le Baron Philippe de Rothschild sera à l’origine de décisions majeures et innovantes pour son époque. Dès 1924, Mouton Rothschild sera la première propriété de la région de Bordeaux à réaliser la mise en bouteille du vin directement à la propriété en le mentionnant sur l’étiquette. Les capacités de stockage des barriques à la propriété deviennent vite insuffisantes. Spectaculaire, le « Grand Chai » et ses 100 mètres de long conçu en 1926 est une prouesse architecturale de l’époque. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Grand Cru Classé. Portée par la passion et l’engagement de son père, la Baronne Philippine de Rothschild reprend le flambeau en 1988. Son action jusqu'en 2014 a profondément marqué l'histoire de la propriété avec une aura qui s'est encore élargie et des installations modernisées. C'est aujourd'hui au tour de ses trois enfants, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, co-propriétaires, de perpétuer l'action de leurs prédécesseurs.
Veillant sur un vignoble rare comptant 91 hectares de vignes, le Château Mouton Rothschild est implanté sur un terroir exceptionnel. Le Château tient son nom des fabuleuses croupes de graves reposant sur un sol marno-calcaire. En ancien français, une butte de terre était désignée sous le terme de « mothon » ayant dérivé en « Mouton », nom dont a été affublé le Château.
Présentant un encépagement typiquement médocain, la signature du Château Mouton Rothschild est celle du cépage noir emblématique de la Rive gauche. Le Cabernet Sauvignon représente 78% de l’encépagement du vignoble et construit l’identité des crus de la propriété.
Splendides et racés, les crus du Château Mouton Rothschild présentent un style inimitable, reconnu des puristes du monde entier. Puissance et richesse de la palette aromatique se révèlent dans un bouquet complexe et raffiné laissant apparaître des notes de fruits noirs, de cassis évoluant sur des notes épicées évoquant la vanille et des notes fumées rappelant les senteurs de l’encens, la fraîcheur du cèdre. Monument de structure, la bouche découvre une trame structurée aux tanins charnus et enrobés, déployant la puissance du cru dans la longueur d’une finale empreinte de minéralité et éblouissante de raffinement.
Le Château Mouton Rothschild produit depuis 1991 un Grand Vin Blanc, Aile d’Argent ainsi qu’un Second Vin, le Petit Mouton de Mouton Rothschild depuis 1993. C’est en 1945 que le Baron Philippe de Rothschild instaure un usage qui incarne désormais l’identité visuelle du Château Mouton Rothschild. Chaque nouveau millésime de la propriété est révélé dans un nouvel habillage, illustré d’une étiquette réalisée à partir de la reproduction d’une œuvre d’art originale et contemporaine uniquement créée par un artiste pour le Château Mouton Rothschild.