Propriété des Domaines Delon aux côtés du Château Léoville-Las-Cases, Clos du Marquis et du Château Potensac, le Château Nénin incarne, selon la famille Delon « l’expression d’un grand Pomerol de garde ».
C’est en 1997 que Jean-Hubert Delon fait l’acquisition du Château Nénin. Dès lors, de la vigne au chai, de nombreux travaux sont entrepris. Le vignoble fait l’objet d’une profonde restructuration, les chais d’élevage sont rénovés et un nouveau cuvier à la pointe de la technologie vient doter la propriété des infrastructures adaptées à la réalisation de grands vins.
Avec 32 hectares de vignes en production, le Château Nénin est une rareté à Pomerol puisque la taille des domaines dépasse rarement les 10 hectares. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble du Château Nénin s’étend d’un seul tenant sur des sols de nature argileuse, des sols de graviers siliceux, de quartz, de granites, de galets de basaltes et de crasses de fer, sur la rive droite de Bordeaux.
Le merlot (76%) domine l’encépagement du domaine, complété par du cabernet franc (23%) qui vient apporter élégance, tension et finesse et du cabernet sauvignon (1%).
À l’origine de grands vins de Pomerol au style classique, le Château Nénin produit des crus dotés d’une exceptionnelle capacité de garde, combinant élégance et complexité. Accessible dans sa jeunesse, le Second Vin du Château – Fugue de Nénin – offre l’expérience d’un Pomerol rond, fruité et soyeux.