Situé aux portes de Bordeaux, le Château Pape Clément constitue ainsi l’une des plus anciennes propriétés viticoles de la région puisque les premières vendanges ont eu lieu en 1252. Le Château Pape Clément doit ainsi son nom au Pape Clément V. Né dans une famille distingué en Gironde en 1264, Bertrand de Got que l'on trouve aussi écrit Bertrand de Goth, recevra en cadeau une propriété viticole plantée de vignes à Pessac en 1299, alors qu’il vient d’être nommé archevêque de Bordeaux. Bertrand de Got sera intronisé Pape à Pérouse, en Italie, en 1305, sous l’influence de son ami, le Roi de France, Philippe IV Le Bel, devenant ainsi le Pape Clément V. Le Pape Clément V assurera la gestion de son vignoble avec passion avant d’en faire donation à l’archevêque de Bordeaux. On parlait alors des « Vignes du Pape Clément ». Après la Révolution Française, en 1789, le Château Pape Clément passera entre les mains de différents propriétaires avant d’être acquis par Paul Montagne, en 1939.
En 1983, Bernard Magrez, l’infatigable bâtisseur et compositeur de vins rares rachète la propriété. Bernard Magrez qui possède aujourd’hui 4 Grands Crus Classés à Bordeaux emploiera toute son énergie et sa détermination pour hisser le Château Pape Clément au rang de l’élite des grands crus de Bordeaux. En 2009, le Château Pape Clément sera notamment récompensé par l’obtention de la note de 100/100 par le critique américain Robert Parker.
Jouissant d’un terroir d’exception, à Pessac, sur l’appellation Pessac-Léognan, le vignoble du Château Pape Clément s’étend sur une surface de 63 hectares de vignes implantées sur des sols gravelo-sableux, argilo-calcaires avec un sous-sol calcaire riche en fer.
Reconnu pour ses très grands vins rouges et blancs de Graves, le Château Pape Clément constitue une référence incontournable des grands crus classés de Bordeaux pour les amateurs du monde entier.