Au XVIIIème siècle débute l’aventure du Château Pontet-Canet avec une première famille fondatrice du domaine. Jean-François de Pontet, Grand Écuyer du Louis XV entreprend d’acquérir ce vignoble du Médoc sur la rive gauche de Bordeaux. 3 siècles plus tard, le Château Pontet-Canet est à son apogée sous la direction de la famille Tesseron. Grand nom de la place de Bordeaux, le Château Pontet-Canet connaît une grande renommée dans le Médoc et dans l'appellation Pauillac.
Pour les propriétaires du Château Pontet-Canet, il est essentiel de transmettre le savoir-faire viticole traditionnel. Avec les enjeux actuels et la volonté d’inscrire le Château Pontet-Canet comme un domaine à l’exigence absolue, la propriété se convertit à la biodynamie à partir de 2004 sous l’impulsion de Jean-Michel Comme. Ce projet de plus de trente ans est unique en son genre chez les grands crus bordelais. Jean-Michel Comme, remplacé par Mathieu Bessonet en 2020, a incarné à Pontet-Canet la vision d’une viticulture moderne et consciente en tous points grâce à la biodynamie et une approche globale respectueuse de la nature, du vin et des hommes. Cette démarche humaine, environnementale et viticole a contribué à faire de Pontet-Canet l’un des fleurons de Bordeaux.
Le Château Pontet-Canet obtient les certifications Biodyvin et Ecocert en 2010 ainsi que la certification Demeter en 2014.
Les vignes de 40 à 45 ans s’étendent sur près de 81 hectares. Les cépages de cabernet sauvignon, cabernets franc, merlot, et petit verdot sont cultivés avec le plus grand soin, au point de ne plus avoir de tracteurs dans les vignes mais des chevaux, qui sont aujourd’hui l’un des emblèmes de l’attention portée au terroir par la propriété. Taillées en guyot double à la façon médocaine, les vignes sont cultivées sur des sols de graves quartenaires. L’approche biodynamique de Pontet-Canet impose le non-rognage afin que la vigne puisse mieux se défendre contre les agressions extérieures comme les pathogènes.
Dans les chais rénovés, on porte le plus grand soin à l’élaboration du vin. Pour le Château Pontet-Canet, un grand vin résulte de la compréhension de la vigne et la révélation du terroir dans son caractère le plus pur. De la cuvaison à l’élevage, on laisse faire la nature, notamment avec des fermentations sur levures indigènes. Pour l’élevage, le vin est maître du temps car c’est en fonction de la dégustation que celui-ci s’étendra ou non. Les vins de Pontet-Canet sont élevés en partie dans des amphores de terre cuite, le reste étant élevé dans des barriques majoritairement de plusieurs vins. Les amphores sont d’ailleurs composées en partie avec des composants du sol de Pontet-Canet. Certaines contiennent du calcaire broyé, d’autres des galets de graves entiers. Le vin élevé dans ces amphores garde alors une forme de contact avec le terroir de Pontet-Canet. Les vins de merlot iront de préférence dans les amphores contenant du calcaire. Les autres seront destinées au cabernet-sauvignon.
Les vins du Château Pontet-Canet sont des vins de Pauillac énergiques et intenses aux reflets rubis capables de traverser les décennies, révélant l'une des plus belles expressions du vignoble de Bordeaux.