Propriété emblématique de l’appellation Margaux sur la Rive gauche de la région de Bordeaux, le Château Prieuré-Lichine témoigne d’un héritage prestigieux. Les moines fondèrent le Prieuré de Cantenac au XIIème siècle, alors rattaché à l’Abbaye de Vertheuil, qui possédait à l’époque les plus grands domaines viticoles du Médoc. Dès 1444, les vins en provenance du Prieuré de Cantenac étaient reconnus parmi les plus grands crus du Royaume. Classé 4ème Grand Cru Classé en 1855, le Château du Prieuré de Cantenac deviendra le Château Prieuré-Lichine suite à son rachat par le charismatique Alexis Lichine en 1951 qui lui fera connaître son rayonnement. L’homme surnommé le « Pape du vin » fera de Prieuré-Lichine une référence de l'appellation Margaux et son lieu de villégiature jusqu’à sa mort en 1989. Son fils Sacha reprendra les rênes du domaine jusqu’en 1999, date à laquelle Prieuré-Lichine entrera dans le giron du groupe Ballande.
Doté d’infrastructures à la pointe de l’innovation et d’un nouveau chai, suivant le modèle d’une viticulture raisonnée et avec des vinifications suivies par Stéphane Derenoncourt, le Château Prieuré-Lichine entre dans une nouvelle ère de son histoire, pour un avenir plein de promesses.
Avec ses 78 hectares de vignes, le Château Prieuré-Lichine est à la tête d’un vignoble à l’extraordinaire terroir. Essentiellement composé de graves acheminées par la Garonne, les terroirs viticoles du Château Prieuré-Lichine représentent la typicité de l’appellation Margaux avec des terrasses de graves particulièrement bien préservées permettant de capter la chaleur du soleil durant la journée pour mieux la réfléchir durant la nuit assurant ainsi une maturité optimale des raisins.
Toujours guidé par une quête permanente de l’excellence, la philosophie du Château Prieuré Lichine repose sur une philosophie : révéler toute la diversité des grands terroirs du Château Prieuré-Lichine dans des vins arborant l’élégance et la race de Margaux.
Avec des crus parvenus au sommet de leur appellation ces dernières années, affichant une belle densité et une profondeur caractéristique, le Château Prieuré-Lichine séduira les plus grands amateurs de Margaux.