Le Champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon (dit Dom Pérignon). Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à une autre célèbre maison de champagne, la Maison Ruinart, de devenir historiquement la première Maison de champagne en 1729.
Dom Pérignon est une lumineuse Maison de Champagne qui s'inspire et s'imprègne directement de la philosophie de Pierre Pérignon, laquelle se situe dans la recherche de la perfection ultime du vin de Champagne. Garant de l'image prestigieuse de la marque, le groupe de luxe LVMH, aujourd'hui à la tête de Dom Pérignon et également propriétaire d'autres illustres maisons comme Krug, Ruinart, Veuve Clicquot ou encore Moët & Chandon, ne laisse rien au hasard. Dès lors, les valeurs défendues sont la rigueur et l'intuition, l'observation et la compréhension, le savoir et le respect, valeurs incarnées par le virtuose et emblématique Richard Geoffroy, Chef de Caves de la Maison durant 28 ans. Le 1er janvier 2019, le passage de flambeau a été transmis à Vincent Chaperon, arrivé en 2005 chez Dom Pérignon. C’est désormais à son tour d’incarner la vision de la Maison en reprenant le leg des millésimes de Dom Pérignon existants tout en bâtissant de nouveaux champagnes de légende.
En plus de l'expression de la complexité aromatique, les vins de Champagne Dom Pérignon se distinguent par leur structure et leur matière qui donnent à chaque millésime un caractère unique, précieux et indivisible. L'importance des arômes laisse aussi sa place à la beauté des coffrets de la Maison, souvent créés par des artistes de renom. Ainsi a été créée une bouteille Dom Pérignon lumineuse - dont l'étiquette brille dans la nuit - ou encore des bouteilles exceptionnelles en éditions limitées comme le Dom Pérignon Rosé Vintage Coffret Gold 2000.
Les trois cépages principaux de la Champagne, à savoir le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont utilisés pour élaborer les cuvées de la Maison de Champagne Dom Pérignon. Outre les coffrets exceptionnels élaborés en collaboration avec des artistes, les Champagnes Dom Pérignon sont représentés par des cuvées Vintage élaborées seulement lors des millésimes exceptionnels. Elles sont mises en marché en trois étapes appelées "Plénitudes" : la première a pour nom Dom Pérignon Vintage et est commercialisée environ 9 ans après le millésime, la deuxième atteint sa seconde plénitude après 12-15 ans et s'intitule Dom Pérignon P2. Enfin la dernière plénitude, Dom Pérignon P3, est mise sur le marché après 25 ans approximativement. C'est une cuvée rare et exceptionnelle, un travail de patience et de passion à l'origine d'une des cuvées les plus prestigieuses au monde.