Situé au sein du village de la Roche-Vineuse, à quelques kilomètres de Mâcon au sud de la Bourgogne, le Domaine Merlin écrit son histoire depuis 1977 quand Olivier Merlin, au travers de vendanges dans un domaine du mâconnais, découvre et se passionne pour la culture de la vigne et la vinification.
Après avoir obtenu un BTS viticulture et œnologie au lycée viticole de Beaune, Olivier Merlin travaille deux ans dans une coopérative du Jura, puis réalise en 1985 la vinification d’un domaine californien de Napa Valley. Le 1er janvier 1987 Olivier Merlin et son épouse Corinne reprennent les 4,5 hectares du domaine du Vieux Saint-Sorlin, domaine resté dans la même famille depuis 1750, avec l’intuition que ce vignoble à reconstruire peut produire de grands vins.
Se définissant eux-mêmes « artisans du vin », Olivier et Corinne Merlin portent une attention particulière tant au vignoble (travail du sol spécifique selon les parcelles, apport d’engrais organique pour favoriser la vie microbienne, vendanges manuelles) qu’à la vinification (pressurages longs en grappes entières, fermentations et élevages en fûts de chêne), afin d’élaborer dans le respect de l’environnement des vins de rouges et blancs de Bourgogne qui expriment avec authenticité les spécificités de ce terroir historique.
Le Domaine Merlin se développe progressivement au fil des millésimes, notamment en 2005 par l'acquisition de 4 hectares du domaine Arcelin, à La Roche-Vineuse, l’achat en 2006 de 2 hectares en Moulin-à-Vent, la construction d’une nouvelle cave en 2009 puis en 2012 la création de la société « Châteaux des Quarts » et l’acquisition de 2,5 hectares de Pouilly-Fuissé.
Issus des appellations Saint-Véran, Mâcon-La Roche-Vineuse, Pouilly-Fuissé ou encore Pouilly-Vinzelles… les vins blancs du Domaine Merlin séduisent par leur palette aromatique riche, leur élégance et leur complexité. Certaines cuvées issues des plus vieilles vignes du domaine raviront les amateurs par leur équilibre et leur minéralité.
Fin 2017, Théo et Paul Merlin, leurs deux fils, tous deux diplômés de BTS en viti-œnologie, passionnés et forts de nombreuses expériences au sein de vignobles internationaux, rejoignent leurs parents et s’associent pour reprendre en fermage 8 hectares de vieilles vignes en Mâcon, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.