C’est au coeur de la Toscane, en Italie, dans le sud de l’appellation Chianti, entre Crete Senesi et Val d’Orcia que se situe le domaine de Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne à Montalcino.
Casato Prime Donne est aujourd’hui le premier domaine viticole entièrement géré par des femmes, comme un symbole de la révolution du rôle des femmes dans le monde du vin. Domaine de 40 hectares dont 16 plantés de vignes, Casato Prime Donne surplombe les collines de Montalcino à une altitude de 225 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée des vignobles de Sangiovese, utilisés pour la production du célèbre Brunello di Montalcino et du Rosso di Montalcino. Le Merlot, le Traminer et la Foglia Tonda, un très ancien cépage autochtone dont la culture avait été abandonnée, sont aussi cultivés sur le vignoble.
Née dans une famille de producteurs de Brunello Di Montalcino dont les origines remontent au XVIème siècle, Donatella Cinelli Colombini fonde son propre domaine, Casato Prime Donne et la Fattoria del Colle à Trequanda en 1998. En 2003, elle gagne l’Oscar du meilleur producteur italien qui lui est attribué par l’AIS Bibenda, l’association italienne des sommeliers. Donatella Cinelli Colombini fait partie des 210 producteurs membres du Consorzio brunello di Montalcino.
Les vins de Donatella Cinelli Colombini reflètent un style bien à eux. L’élevage des vins se déroule sur une période d’au moins deux ans, en foudres de chêne français de 5 à 7 hectolitres. Le Brunello est ensuite laissé en décantation dans des tonneaux de 15 à 40 hectolitres puis le vieillissement se poursuit en bouteilles. Ce lent processus est essentiel au développement aromatique des vins, leur apportant toute leur élégance distinctive, qui permet au Brunello signé Donatella Cinelli Colombini de supporter une grande garde garde. Référencés parmi les meilleurs Brunello di Montalcino de l’Italie, les vins de Donatella Cinelli Colombini sont classés en DOC (Denominazione di Origine Controllata) et DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), le plus haut niveau de la hiérarchie des appellations italiennes.