Au nord de la région de Basilicate, en Italie, les 6 hectares du vignoble d’Elena Fucci se dressent au pied du Mont Vultur. Acquis par son grand-père en 1960, le vignoble était utilisé pour la production personnelle jusqu’à ce que la décision de le mettre en vente soit prononcée. Elena Fucci, encore dans ses études d’œnologie, décide de reprendre le vignoble à la dernière minute avec la volonté de travailler et de révéler la quintessence des vieilles vignes. C’est ainsi qu’en 2000, le domaine Elena Fucci nait.
Perché à 600 mètres d’altitude sur une coulée de lave et de cendres du Mont Vultur, le vignoble repose sur ce terroir volcanique riche en minéraux. Les vieilles vignes d'aglianico âgées de 70 ans, sont choyées et profitent d’un microclimat idéal pour révéler tout leur potentiel.
La conviction d’Elena Fucci est de pouvoir faire s’exprimer le fruit brut de l’aglianico. Pour cela, tous les soins sont prodigués à la vigne. Il lui a fallu la comprendre et étudier ses besoins pour pouvoir déterminer une méthode de « jardinage » n’altérant en rien les caractéristiques les plus absolues de ce cépage endémique de l’Italie.
La cave actuelle se trouve dans la propriété familiale « Torre Titolo » où ont été creusés les chais. C’est dans ces grottes de roches volcaniques que la vinification est effectuée. Le vin est fermenté traditionnellement entre 22 et 24°C. Il est ensuite élevé en barriques neuves durant un an avant d’être mis en bouteille pendant douze mois.
Elena Fucci ne produit qu’un vin rouge sous l’appellation DOC Aglianico del Vulture, le Titolo. De couleur rubis intense, c’est un vin qui dévoile toutes les caractéristiques de l’aglianico. Fruité, complexe, et vineux, le Titolo est un vin de caractère.