Référence incontournable des grands vins d’Italie du sud, le domaine Mastroberardino témoigne d’un héritage viticole unique. Depuis plus de 300 ans, 10 générations de viticulteurs se sont succédé de père en fils, animées par la passion et l’envie de mettre en lumière le terroir si singulier de la Campanie. C’est à Atripalda que se situe le caveau historique de la famille.
À la tête d’un patrimoine viticole d’exception comptant 250 hectares de vignes répartis sur 17 domaines différents dans les différentes régions de la Campanie dont l’Irpinia, Mastroberardino s’attache à mettre en valeur l’authenticité des terroirs et des cépages autochtones.
Aglianico, Fiano, Greco, Falanghina, Piedirosso, Coda di Volpe, ces cépages héritiers des anciennes variétés romaines et grecques sont mis à l’honneur dans des vins d’exception. Mondialement réputée, la cuvée Radici Riserva produite en appellation Taurasi DOCG illustre toute la personnalité du cépage Aglianico, aussi surnommé « le Barolo du sud ».
En outre, le domaine Mastroberardino a fait de la protection de l’environnement et de la réduction de son empreinte carbone l’un de ses objectifs clé. Le domaine est d’ailleurs l’un des piliers du projet VIVA (Italian Viticulture Sustainability) reposant sur différents indicateurs vivant à améliorer les performances en matière de durabilité.
Aujourd’hui représenté par Piero Mastroberardino, le domaine offre l’opportunité unique de découvrir certains des plus grands vins de la Campanie.