Élu New World Winery of the Year en 2013 par le prestigieux magazine Wine Enthusiast, le domaine Penfolds s’était déjà imposé comme un emblème des grands vins d’Australie au début du XXème siècle grâce à la détermination hors-pair de Mary Penfold.
En effet, lorsque cette britannique et son mari Christopher Rawson arrivent en Australie en 1844, ils achètent un domaine de 200 hectares à Adélaïde. Ils y plantent alors de la syrah et bientôt le docteur anglais délègue complétement à sa femme la gestion du domaine. Celle-ci s’y dévoue corps et âme et entreprend de faire prospérer le nom Penfolds à travers l’élaboration de grands vins. Et le pari est réussi puisque très vite Penfolds s’impose comme une référence en devenant à la fois le plus gros producteur de vin d’Australie du Sud et le propriétaire d’un tiers des magasins de vins de l’état de Southern Australia.
Lorsque dans les années 1950, Max Schubert rejoint l’aventure Penfolds, il insuffle aux vins du domaine l’élégance et la capacité de garde des grands vins de Bordeaux qui le fascinent tant. La réussite ne se fait pas attendre quand le maitre de chai signe sa célèbre cuvée Grange qui traverse les frontières australiennes pour conquérir les amateurs de vin du monde entier. Aujourd’hui encore, le maitre de chai Peter Gago veille à perpétuer cette tradition d’excellence. À ce jour, le millésime 2008 de la cuvée Grange est le seul millésime australien à s’être vu recevoir la note de 100/100 de la part du Wine Spectator et du Wine Advocate de Robert Parker.
Les vignes du domaine Penfolds sont réparties sur quatre vignobles à travers différentes régions de l’Australie : Adelaide Hills, Barossa Valley, Coonawarra et Magill Estate. Les vins de ces quatre vignobles illustrent parfaitement la qualité exceptionnelle du terroir de chaque région.
La région d’Adelaide Hills offre un climat frais idéal pour des variétés de cépages comme le pinot noir ou le chardonnay. Les très vieilles vignes de cabernet sauvignon profondément enracinées dans la Barossa Valley établissent le prestige des cuvées Grange. Les sols pourpres de la région de Coonawarra offrent des vins rouges riches et structurés réputés dans le monde entier. Enfin, la Magill Estate, indissociable des débuts de Penfolds, est un des rares vignobles urbains à produire uniquement de la syrah. Certains vins du domaine issus de raisins récoltés dans des vignobles différents sont avant tout le reflet du style Penfolds plus que d’un terroir.