Première Maison de Champagne fondée en 1729, Ruinart constitue une référence incontournable. L’historique Maison de Champagne Ruinart doit sa naissance au visionnaire et précurseur moine Dom Thierry Ruinart. Érudit de son époque, Dom Thierry Ruinart mesure rapidement l’engouement de la noblesse pour ce vin effervescent qui ne portait pas encore le nom de Champagne. 20 ans après sa mort, son intuition sera à l’origine de l’acte fondateur de la Maison de Champagne Ruinart rédigé le 1er septembre 1729 (encore conservé à ce jour) par son neveu, Nicolas Ruinart.
Installée au cœur de Reims, la Maison Ruinart veille sur un trésor. Uniques, monuments d’histoire et prouesses architecturales, les crayères Ruinart sont classées site historique depuis 1931 et inscrites depuis juillet 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À près de 40 mètres sous terre, dans l’obscurité et la fraîcheur des caves aux allures de cathédrale patientent les précieux flacons avant d’entrer dans la lumière.
Cépage blanc emblématique, le Chardonnay constitue la signature et l’âme des champagnes Ruinart, laissant son empreinte distinguée dans chacune des cuvées de la Maison. En provenance des plus grands terroirs calcaires de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, le Chardonnay dévoile sa noblesse, sa pureté et sa fraîcheur aromatique dans des cuvées emblématiques telles le légendaire Blanc de Blancs habillé de son iconique flacon ou le « R » de Ruinart, quintessence de l’expression du goût Ruinart.
Élégance, style et intemporalité définissent l’ADN de la Maison de Champagne Ruinart figurant parmi les marques les plus appréciées de l’hexagone, incarnant l’excellence d’un art de vivre à la française aux quatre coins du monde.