Situé sur les hauteurs du versant nord de l’Etna, dans la région de la Sicile, en Italie, Tenuta delle Terre Nere est au sommet de la viticulture sicilienne. Détenu depuis 2002 par Marco De Grazia, ce domaine perché entre Solicchiata et Randazzo profite d’un terroir de choix et prometteur de l’appellation DOC Etna.
Ce vignoble de 30 hectares est divisé en plus de 50 parcelles. Une grande diversité de terroirs laviques et sableux étendus entre 600 et 1000 mètres d’altitude en font un vignoble d’exception. Les meilleures parcelles, sont isolées en quatre crus, Calderara, Sottana, Santo Spirito, Guardiola et Feudo di Mezza. Cultivée en bio depuis 2002, le vignoble de la Tenuta delle Terre Nere a obtenu la certification Agriculture Biologique en 2010.
Les vignes qui constituent ce vignoble sont âgées de 50 à 140 ans. Une petite parcelle ayant résisté au Phylloxéra, âgée de 130 à 140 ans, sont parmi les plus vieilles d’Europe. Les baies de ces vieilles vignes sont utilisées pour créer la cuvée Préphylloxéra. Ayant confiance dans les traditions et les ressources siciliennes Tenuta delle Terre Nere utilise des cépages endémiques de l’ile comme le Catarrato, le Carricante, l’Inzolia et le Grecanico pour ses DOC Etna Bianco. Pour les DOC Etna Rosso, le Nerello Mascalese et le Nerello Cappuccio sont à l’honneur.
Pour la vinification, Marco de Grazia utilise une cave semi-enterrée. Les vins sont vinifiés en foudre et cuve inox. Confiant en son terroir et fier de ses richesses, Marco de Grazia laisse la fermentation se déclencher à partir de levures sauvages et naturelles. Enfin, l’élevage s’effectue en fût de chêne et en foudre de 10 à 15 % de bois neuf pour une durée de 16 à 20 mois.
Les vins de Tenuta delle Terre Nere, tous classés appellation d’origine contrôlée DOC Etna, sont parfumés et précoces. Tantôt épicé avec le Feudo di Mezzo (rouge), tantôt charnu avec le Santo Spirito (blanc), les vins de Tenuta delle Terre Nere sont expressifs et précis et reflètent toute l’authenticité de ces terroirs volcaniques si particuliers.