Schloss Johannisberg : Riesling Gelblack Trocken 2019
Description
Un grand vin blanc allemand au bel équilibre entre le sucré et une fraîcheur acidulée
La propriété
Avec un héritage viticole riche de plus d’un millénaire d’histoire, Schloss Johannisberg s’impose comme un incontournable des grands vins allemands. Fondé au XIIème siècle sous la forme d’un monastère bénédictin, le domaine entre ensuite dans une période incertaine du fait de l’histoire politique et économique trouble que traverse l’Allemagne pendant quelques siècles. Paradoxalement, ces difficultés permettent à Schloss Johannisberg de renaître tel un phénix viticole sous une forme encore plus éclatante et prospère : la totalité des terres sont plantées de riesling faisant du domaine le premier et l’un des meilleurs vignoble clos de ce cépage au monde.
Le vignoble
Riesling Gelblack Trocken 2019 est issu d’un terroir hors du commun d'Allemagne. Merveilleusement exposées plein sud sur une pente inclinée de 45 degrés et culminant de 114 mètres à 181 mètres d’altitude, les vignes de cette cuvée jouissent d’une position idéale. La forêt protège le vignoble des vents froids et le Rhin qui s’étend tel un lac sur les contreforts du domaine influence les sols. La 50ème parallèle nord traverse directement les terres de Schloss Johannisberg ce qui offre un sol riche en quartz et en limon, conférant ainsi au riesling une très belle minéralité.
Le millésime
L’année 2019 s’ouvre sur un hiver froid qui permet de récolter pour la première fois depuis dix ans des baies idéales pour l’Eiswein, le fameux vin de glace. Néanmoins, dès le mois d’avril les températures sont élevées. Le mois de mai plutôt frais sert d’interlude rafraîchissant entre un printemps chaud et un été très chaud et très sec. Le 30 juillet, les températures atteignent les 40 degrés et battent les records en dépassant celles de l’année 1892. Fort heureusement, dès le mois de septembre la situation hydrique s’améliore avec une pluie qui intervient au moment de la récolte principale. Ce millésime a permis de produire tous les niveaux de maturité des raisins pour offrir une palette de rieslings aussi variés que qualitatifs.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles réalisées dans le plus grand des soins, les baies sont acheminées à la cave pour être pressées en douceur. Par la suite, le vin fermente à 15% dans des barriques en bois de chêne Schloss Johannisberg d’une contenance de 1200 litres et à 85% en cuves en acier inoxydable.
Assemblage
Riesling (100%).
Dégustation
Robe
Riesling Gelblack Trocken 2019 est doté d’une robe d’un jaune lumineux aux reflets verts.
Nez
Le bouquet aromatique exprime pleinement la fraîcheur citronnée soulignée par la pomme verte et une touche d’herbes épicées.
Bouche
Riesling Gelblack Trocken 2019 incarne un vin corsé et parfaitement équilibré entre le sucre et la fraîcheur acidulée qui se prolongent jusque dans un finale à la longueur impressionnante.
Accords mets et vins
Riesling Gelblack Trocken 2019 sublimera le poisson, la volaille, les légumes et les pâtes.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir entre 7 et 9 degrés.