Château Clarisse "Vieilles Vignes" 2016
Évaluations et notation
Description
La complexité et la densité d’un grand Puisseguin-Saint-Émilion Vieilles Vignes velouté et soyeux
La propriété
Bercés par le monde viticole depuis leur enfance Olivia et Didier Le Calvez sont à l’origine du Château Clarisse. Ce rêve de deux passionnés s’est fait réalité sur le plateau de Saint-Émilion dans la région de Bordeaux, et plus précisément sur l’appellation Puisseguin-Saint-Émilion. En 2010, le couple s’installe sur cette propriété girondine au pierres apparentes et entourées de vignes avec pour objectif de créer leur propre expression de Saint-Émilion. La propriété porte ainsi le nom de la fille d’Olivia et Didier Le Calvez.
Le vignoble
Superbement situé, le vignoble du château Clarisse s'étend sur 21 hectares. Dès 2010, Olivia et Didier se sont engagés pour la biodiversité en pratiquant une viticulture raisonnée. En 2016, ils prennent ensuite le chemin de l’agriculture biologique qui leur confère depuis 2019 la certification Bio Ecocert. Dans une logique de respect des sols et de l’environnement, le château Clarisse a poussé encore plus loin son engagement en se tournant vers la biodynamie. Les vignes du Château Clarisse sont cultivées sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux du plateau de Saint-Émilion. L’encépagement est réparti entre merlot (70%) et cabernet sauvignon (27%) complété par des vignes de carménère, petit verdot et malbec (3%). La plupart de ces vignes sont âgées de 25 à 30 ans. La cuvée du château Clarisse Vieilles Vignes est élaborée à partir de vignes âgées de 75 ans et plus.
Le millésime
Millésime de tous les extrêmes, 2016 a été marqué par une forte douceur hivernale suivie d’un printemps pluvieux à partir du mois de mai avec une forte pression mildiou. L’été arrive ensuite, sec et chaud avec de forts écarts thermiques entre la nuit et la jour. En septembre, les pluies d’orage viendront éviter un stress hydrique trop important aux vignes et permettre d’entamer les vendanges sereinement. 2016 aura finalement donné naissance à des vins très aromatiques, envoûtants dotés d’une trame tannique soyeuse et subtile.
Dégustation
Robe
Château Clarisse Vieilles Vignes 2016 présente une belle robe à la couleur sombre.
Nez
Intense et très aromatique, château Clarisse Vieilles Vignes 2016 exhale de délicieuses notes de fruits noirs mûrs. Des notes de prune, de coulis de mûre et de réglisse embaument le nez. Le cru se pare aussi d’élégantes notes florales évoquant la violette.
Bouche
Château Clarisse Vieilles Vignes 2016 emballe le palais par sa bouche friande et harmonieuse. Corsé mais équilibré, le vin est structuré par des tanins soyeux et au grain d’une grande finesse. Le cru arbore une belle tension et une grande profondeur en bouche en dévoilant progressivement des notes graphites qui mettent en évidence la minéralité du terroir de Puisseguin. Charnue et fondante, la bouche conserve une belle longueur pleine de sève en finale.