La Closerie de Camensac 2019
Évaluations et notation
Description
Le raffinement et la puissance aromatique d’un Second Vin de l'appellation Haut-Médoc
La propriété
Propriété depuis 2005 de la famille Merlaut, le Château de Camensac est une propriété édifiée au XVIIIème siècle dans le Haut-Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux. Ce 5ème Grand Cru Classé en 1855 a fait l’objet d’importants investissements, tant à la vigne qu’au chai, qui ont permis de doter le cru d’outils à sa hauteur. Le Château de Camensac s’illustre désormais comme une référence incontournable de son appellation.
Le vignoble
Situé à la lisière de l’appellation du Haut-Médoc et de Saint-Julien, le vignoble de 25 hectares est établi sur des sols pentus de graves aux sous-sols argilo-calcaires.
Le millésime
L’hiver froid avec une faible pluviométrie est suivi par un climat sec sur les mois de février et mars. Entre avril et juin, une importante pluviométrie se conjugue avec quelques nuits de gel (en mai) occasionnant certains dégâts sur les bourgeons et ralentissant la floraison. Ces conditions difficiles sont contrebalancées par une extrême chaleur tout au long du mois de juillet. Les conditions climatiques d’août et de septembre sont normales et permettent de récolter des baies de bonne qualité, gages d’un grand millésime.
Vinification et élevage
Après avoir été vinifié en cuves, le vin est élevé en barriques.
Assemblage
La Closerie de Camensac 2019, second vin du Château de Camensac, est issu d’un assemblage de merlot (70%) et de cabernet sauvignon (30%).
Dégustation
Robe
Brillante, la robe de la Closerie de Camensac 2019 se révèle d’une belle et limpide couleur grenat.
Nez
D’une grande finesse, le nez mêle des notes de prune fraîche et de cassis. Si le bois issu de l’élevage est discret et les tannins fondus, la richesse aromatique est intense et harmonieuse.
Bouche
La bouche dévoile des notes de chocolat et de cerise. D’une belle persistance, la finale est marquée par de délicates notes de tabac.