Roc d'Anglade 2018
Description
Roc d’Anglade signe un vin rouge du Languedoc soyeux et aromatique
La propriété
Des écrits attestent de la présence de vignes en 936 à Langlade, petit village situé dans le Gard. La crise du phylloxéra anéanti le développement de ce vignoble alors en plein essor. En 1999 Rémy Pédreno, vigneron virtuose, crée avec son épouse, le domaine du Roc d’Anglade. D’une surface de 10 hectares le vignoble de ce domaine bénéficie d’un exceptionnel terroir calcaire de Langlade.
Produits en appellation IGP Pays du Gard les vins du domaine Roc d’Anglade expriment avec authenticité leur terroir d’origine et figurent au rang d’élite des vins du Languedoc.
Le vignoble
Ce Roc d’Anglade rouge 2018 est élaboré à partir d’un vignoble de 6 hectares, conduit en Agriculture Biologique, enherbé naturellement et situé sur des coteaux exposés nord, est et sud-ouest.
Âgées de 25 à 30 ans en moyenne, ces vignes évoluent sur des marnes calcaires au sous-sol argilo-limono-siliceux.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une fermentation avec utilisation de levures indigènes. La vinification en vendanges entières est réalisée en cuve ouverte sans extraction. La cuvaison est d’une durée de 15 jours. Opéré par gravité, l’entonnage en fût est suivi d’un élevage de 18 mois dont 12 sur lies fines en foudres et en demi-muids.
Une légère filtration est réalisée avant la mise en bouteille.
Assemblage
Roc d’Anglade rouge 2018 est issu d’un assemblage de carignan (50%), mourvèdre (20%), grenache (20%) et syrah-cinsault (10%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une étincelante couleur rubis clair.
Nez
D’une grande élégance, le nez mêle des arômes de fraise et de cannelle à de subtiles fragrances de violette.
Bouche
Soyeuse, la bouche séduit par sa sensualité, son toucher soyeux et sa richesse aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de carafer ce Roc d’Anglade rouge 2018 une heure avant de servir.