Roc d'Anglade Reserva Especial N.8
Description
Roc d’Anglade signe un vin rouge du Languedoc d’exception, aromatique et raffinée
La propriété
Des écrits attestent de la présence de vignes en 936 à Langlade, petit village situé dans le Gard. La crise du phylloxéra anéanti le développement de ce vignoble alors en plein essor. En 1999 Rémy Pédreno, vigneron virtuose, crée avec son épouse, le domaine du Roc d’Anglade. D’une surface de 10 hectares le vignoble de ce domaine bénéficie d’un exceptionnel terroir calcaire de Langlade.
Produits en appellation IGP
Pays du Gard les vins du domaine Roc d’Anglade expriment avec authenticité leur terroir d’origine et figurent au rang d’élite des vins du Languedoc.
Le vignoble
Cette cuvée Reserva Especial Numéro 8 du domaine Roc d’Anglade est élaborée à partir d’un vignoble de 5,5 hectares, conduit en Agriculture Biologique, enherbé naturellement et situé sur des coteaux exposés nord, est et sud-ouest.
Âgées de 25 à 30 ans en moyenne, ces vignes évoluent sur des marnes calcaires au sous-sol argilo-limono-siliceux.
Le vin
Cette cuvée Reserva Especial Numéro 8 du domaine Roc d’Anglade fait écho à une antique tradition espagnole, ayant vu le jour avec l’essor de la mise en bouteilles au sein des propriétés.
Cette tradition a pour objectif, au travers d’un assemblage inédit de différents millésimes, de concevoir un vin dont l’expression aromatique reflète avec authenticité l’histoire et le terroir de chaque propriété.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement de manière précoce, les raisins font l’objet d’un léger éraflage. La fermentation avec utilisation de levures indigènes est suivie d’une vinification en cuve ouverte sans extraction. La cuvaison est d’une durée de 7 à 21 jours. L’élevage est réalisé en foudres.
Assemblage
Mise en bouteilles en février 2020, cette cuvée Reserva Especial Numéro 8 du domaine Roc d’Anglade est élaborée avec une base du millésime 2018 complétée par les millésimes 2016, 2015 et 2017.
Chaque millésime a fait l’objet d’une première phase d’élevage en foudre (de 18 mois pour le 2018 à 54 mois pour le 2015), suivie d’un élevage en bouteilles de 12 moi afin de développer la complexité, la fraîcheur et la vitalité de cette cuvée d’un grand raffinement.
Carignan, mourvèdre, grenache, syrah et cinsault sont les cépages utilisés dans l’élaboration de cette cuvée Reserva Especial Numéro 8.
Dégustation
Robe
La robe présente une belle couleur rubis.
Nez
Envoutant, le nez mêle des notes de cerise, de groseille et de cannelle.
Bouche
La bouche charme par sa douceur et son toucher voluptueux.