Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves : Outre Terre 2018
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur d’un Saumur-Champigny floral et dense
La propriété
C’est en 1992 que le jeune Thierry Germain quitte son bordelais natal pour s’installer dans la région de l’Anjou. Il reprend ainsi le domaine des Roches Neuves, fondé en 1850 et établi à Varrains, près de Saumur, dans la Loire. Considéré comme l’un des plus grands vignerons de sa génération, Thierry Germain signe des cuvées parcellaires reflétant avec une extrême précision l’identité des cépages cultivés sur le domaine et des terroirs crayeux, de tuffeau et argilo-sableux de l’Anjou.
Le vignoble
Le domaine des Roches Neuves s’étend aujourd’hui sur une surface de 23 hectares de vignes en culture bio et biodynamie certifié Ecocert et Biodyvin. Les sols sont travaillés en employant un cheval et les vignes conservent un enherbement naturel. Produite en appellation Saumur-Champigny, la cuvée Outre-Terre est issue d’une sélection de vignes situées à Saumur, sur un terroir de sable avec une profondeur de 50 cm reposant sur du calcaire.
Vinification et élevage
La cuvée Outre Terre du domaine des Roches Neuves est élaborée à partir de raisins vendangés à la main. Thierry Germain effectue une macération de 8 mois sur peau en amphore géorgienne (les Kvevri) de 8 hl. Le vin est élevé durant 12 mois en fûts. Le vin est mis en bouteille directement à la cave, sans ajout de soufre et sans filtration.
Assemblage
Cuvée monovariétale, Outre Terre 2018 du domaine des Roches Neuves est entièrement produite à partir du cépage cabernet franc.
Dégustation
Robe
: couleur rouge vif.
Nez : Le bouquet aromatique met en évidence de belles notes florales évoquant la fleur de pivoine.
Bouche : L’attaque révèle une matière ample et pleine de fraîcheur qui vient équilibrer la légère sucrosité du vin, réhaussée par une belle amertume en finale.