Weingut Bründlmayer : Riesling Langenloiser Steinmassl 2019
Description
Un grand vin de Basse-Autriche très minéral et équilibré
La propriété
Entouré de sa famille et d’une équipe de passionnés, Willi Bründlmayer, vigneron moderne et novateur, a su faire du domaine de ses parents une véritable référence à la renommée internationale. C’est grâce à sa volonté et son grand savoir-faire que les vins du Weingut Bründlmayer s’érigent aujourd’hui comme des symboles des grands vins d’Autriche tout en suivant à la lettre le programme d’agriculture biologique du gouvernement autrichien. En complément de cette viticulture biologique, un terroir tout à fait exceptionnel, à la croisée du Danube et des vallées de la Kamp, vient assurer la variété et le caractère unique de ces vins rares. Ainsi, les vins du Weingut Bründlmayer, domaine membre de l’Académie Internationale du Vin, se démarquent par leur identité autrichienne et leur style résolument international.
Le vignoble
Le vignoble Steinmassl dont est issu ce Riesling Langenloiser Steinmassl 2019 se caractérise par son sol rocheux typique des régions du Kamptal ou du Wachau qui confère aux petites baies un caractère très aromatique. Les vignes les plus en hauteur bénéficient d’une conduite en lyre qui leur permet un ensoleillement optimal. Il en ressort un riesling de grande qualité.
Le millésime
L’année 2019 commence par un hiver chaud et humide, suivi d’un printemps très sec, aux allures presque estivales. Le mois de mai s’avère en revanche relativement frais mais les températures restent malgré tout au-dessus du seuil critique et les vignes ne subissent que très peu de dégâts. Elles en ressortent même très bien hydratées grâce à l’humidité et au froid. Les vendanges commencent dès la fin du mois d’août et se terminent au milieu du mois d’octobre dans des conditions relativement bonnes. Le millésime 2019 se révèle un millésime plein de potentiel qui promet des vins au caractère exceptionnel.
Vinification et élevage
Les vendanges du vignoble Steinmassl ont lieu au début du mois d’octobre et seules les meilleures baies de ce cépage riesling sont sélectionnées. La fermentation est réalisée dans des cuves en acier inoxydable. Puis le vin vieillit sur 5 à 10% de ses lies jusqu’à sa mise en bouteille au début de l’été.
Assemblage
Riesling (100%).
Dégustation
Nez
Le vin présente une belle harmonie entre des arômes de citron et de fleurs blanches mêlés à des notes de groseille et de fruits à noyau.
Bouche
Ce Riesling Langenloiser Steinmassl 2019 se caractérise par de très subtiles nuances fruitées au palais qui lui confèrent une belle acidité. Son aspect sec et frais en bouche laisse ensuite place à une finale très minérale et quelque peu épicée.
Accords mets et vins
Le Riesling Langenloiser Steinmassl 2019 est aussi bien le compagnon idéal d’une cuisine de la terre que d’une cuisine de la mer. Il se marie à merveille avec le poisson et les fruits de mer mais aussi avec la volaille, le veau, le porc, le canard, l’oie et plus généralement avec une cuisine asiatique.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir à 8 degrés.