Avec ses 28 000 hectares de vignes, la Basse-Autriche est la première région viticole du pays. Vieille de plus de deux millénaires, cette région fait rimer comme nulle part ailleurs tradition et innovation. Grâce à un terroir d’exception qui leur permet d’exprimer pleinement leur talent, les vignerons de Basse-Autriche assoient la renommée de leur région à travers le monde entier.
Son nom peut surprendre étant donné que la Basse-Autriche est située aux alentours de Vienne, au nord-est de l’Autriche. Mais la région ne tient pas son nom de sa latitude mais de la basse altitude à laquelle elle est située. Huit sous-régions composent la Basse-Autriche dont les fameuses vallées de la Wachau et de la Kamp, cette dernière étant aussi connue sous le nom de Kamptal.
La Wachau est la plus célèbre d’entre elles notamment grâce à son terroir exceptionnel qui longe le Danube et au travail particulièrement méticuleux du grüner veltliner et du riesling qui y est fait par les vignerons. La prestigieuse association Vinea Wachau Nobilis Districtus, dont font partie de nombreux domaines comme le Domäne Wachau ou le Weingut Emmerich Knoll, s’assure de la qualité des vins issus de ces vignobles de Basse-Autriche.
Le Kamptal produit des grands vins d’Autriche de qualité équivalente à ceux de la Wachau. Ce terroir se distingue par l’immense roche autour de laquelle se logent des vignes ancestrales dont sont issus de très beaux vins. Par ailleurs, les vins du Kamptal bénéficient d’une exposition plein sud ce qui leur donne beaucoup de caractère comme l’illustrent si bien les vins du domaine Loimer et du Weingut Bründlmayer.
Pour autant, les six autres sous-régions de la Basse-Autriche n’ont rien à envier à ces deux vignobles emblématiques. Chacune d’elles incarne son terroir tout à fait unique. C’est donc très naturellement que des vignerons de talent, à l’instar de Roman Josef Pfaffl du domaine Pfaffl, s’y sont établis afin de mettre leur grand savoir-faire au service de prestigieux vignobles.