Château de Chantegrive "Caroline" 2017
Évaluations et notation
Description
L’intensité et la structure d’un grand vin blanc de Graves de caractère
C’est en 1966 que l’aventure Chantegrive voit le jour. Depuis, la propriété fondée par Henri Levêque, personnage emblématique de la place de Bordeaux, est devenue une référence emblématique et prestigieuse de l’appellation Graves, au sud de Bordeaux.
Si 2017 restera dans les mémoires en raison des épisodes de gel de la fin du mois d’avril, il s’avère être un millésime d’excellence pour les vins blancs de Bordeaux. Et la cuvée Caroline 2017 du Château de Chantegrive l'atteste sans aucun doute avec brio.
Les vignes de blancs épargnées par le gel ont pu développer une maturité parfaite jusqu’aux vendanges débutées le 27 aout. Le sacrifice de la quantité a pesé en faveur d’une excellence qualitative rarement atteinte. Fraîcheur, puissance aromatique, équilibre sucres-acidité parfait, toutes les conditions étaient réunies pour élaborer un grand vin.
Avec un assemblage associant Sauvignon Blanc (50%), Sémillon (45%) et une touche de Sauvignon Gris (5%), la Cuvée Caroline 2017 du Château Chantegrive se révèle dans l’éclat d’un vin vibrant d’intensité et d’expression. Fraîcheur du pamplemousse et des notes d’agrumes, richesse des notes d’ananas et autres douceurs exotiques, gourmandise des arômes de miel, le bouquet est magnifique. Au palais, la bouche évolue avec élégance sur une matière dense et racée, présentant rondeur et finesse, parfaitement équilibrée par une acidité énergique qui s’étire dans une allonge prolongeant le développement aromatique. Un millésime en 7 superbe pour le Château de Chantegrive.