Château La Garde 2017
Évaluations et notation
Description
La richesse et le fruité d’un Pessac-Léognan de velours
Entré dans le giron de la Maison Dourthe depuis 1990, le Château La Garde dispose d’un splendide et vaste vignoble de 50 hectares situé sur une superbe croupe de graves de l’appellation Pessac-Léognan, au sud de la région de Bordeaux. Parce que les grands vins naissent dans les grands terroirs, les investissements conduits par la Maison Dourthe associés à une restructuration du vignoble ont permis de hisser les Crus du Château La Garde au rang des plus jolis vins de l’appellation.
Millésime après les millésimes, les Crus du Château La Garde se sont illustrés par leur style et leur constance qualitative, témoignant d’un superbe équilibre et leur beau potentiel de garde, à la hauteur de leur terroir d’origine.
Si le millésime 2017 restera dans les mémoires en raison du gel qui a frappé le vignoble bordelais à la fin du mois d’avril, il aura aussi révélé d’excellents crus et Château La Garde 2017 affiche la trempe des plus beaux Pessac-Léognan. Avec un vignoble épargné des tourments climatiques, le cycle végétatif de la vigne s’est déroulé dans les meilleures conditions. Placées sous le signe de la précocité, les vendanges ont révélé des merlots gorgées d’anthocyanes, gage d’une belle robe à la couleur dense, exhalant la fraîcheur du fruit. La récolte s’est poursuivie avec le cabernet et le petit verdot, cueillis à pleine maturité à la fin du mois de septembre.
Issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (66%) complété par du Merlot (31%) et du Petit Verdot (3%), Château La Garde 2017 présente un bouquet doté d’une grande richesse aromatique tandis que la bouche se dessine sur une matière concentrée, guidée par une trame tannique subtilement veloutée. Une véritable réussite pour ce Pessac-Léognan sur un millésime en 7.