Château Les Grandes Murailles 2019
Évaluations et notation
Description
La précision et l’équilibre d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion tendu et rond
La propriété
Le Château Les Grandes Murailles, grand cru classé de Saint-Émilion, se trouve proximité du Clos Fourtet, appartenant également à la famille Cuvelier. Forte de l’expérience de ce grand terroir de la rive droite de Bordeaux, la famille Cuvelier est portée par la volonté de produire des vins intemporels et construits sur la finesse, offrant un grand potentiel de garde.
Le vignoble
Le vignoble du château Les Grandes Murailles s’étend sur un îlot d’1,46 hectares au cœur de Saint-Émilion. Il est planté sur les sols argilo-calcaires typiques de l’appellation. La vigne est conduite dans le respect des équilibres naturels avec une agriculture durable.
Le millésime
Après un automne doux et un début d’hiver frais, les températures remontent et conduisent à un débourrement précoce le 20 mars. Le printemps frais et humide est rattrapé par un été chaud et sec qui annoncent une véraison homogène et rapide. Les écarts de températures jour/nuit favorisent la qualité aromatique des baies qui arrivent à maturité parfaite pour les vendanges.
Vinification
Vendanges au 26 septembre. Fermentation en petites cuves inox thermo-régulées et en jarres. Extraction douce par remontages et pigeages. Cuvaison de 26 jours. Fermentation malolactique en cuves et en barriques.
Élevage
16 à 18 mois, 50% en barriques neuves, 30% en barriques d’un vin, 20% en jarres. Collage au blanc d’œuf.
Assemblage
Merlot
(100%).
Dégustation
Le Saint-Émilion Grand Cru Classé château Les Grandes Murailles 2019 dévoile une robe sombre et profonde. Des notes de tabac virevoltent et se mêlent à des touches florales et des notes de fruits rouges qui viennent charmer le nez. L’attaque est ronde, tendue et pleine de fraîcheur. La bouche se construit sur des tannins soyeux et droits. Le croquant du fruit revient sur la fin de bouche donnant à l’ensemble longueur et persistance.