Le Clarence de Haut-Brion 2019
Évaluations et notation
Description
L’élégance d’un grand vin de Graves harmonieux et structuré
La propriété
Plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, le château Haut-Brion bénéficie d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire. Fondé en 1533 par Jean de Pontac sur le territoire des Graves, le vin du château Haut-Brion fût rapidement convoité et apprécié par les plus grands monarques d’Europe. En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participera sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». La légende était née. Premier Grand Cru Classé hors Médoc en 1855 et reconnu Cru Classé au Classement Officiel des Vins de Graves en 1959, le château Haut-Brion continue d’écrire la légende des plus grands vins au monde en confirmant, millésime après millésime, son exceptionnelle régularité. Second Vin du Premier Grand Cru Classé château Haut-Brion, Le Clarence de Haut-Brion marche dans les traces de son aîné. Réunissant toutes les qualités d’un grand vin, Le Clarence de Haut-Brion présente une accessibilité plus immédiate.
Le vignoble
Véritable joyau viticole de l’A.O.C de Pessac-Léognan situé au cœur de l’agglomération de Pessac dans la région de Bordeaux, le Château Haut-Brion possède un terroir exceptionnel sur des sols composés de graves multicolores à l’origine de vins somptueux, élégants, précis et d'une incroyable régularité d'un millésime à l'autre.
Le millésime
Millésime mémorable à tous points de vue, 2019 le sera d’autant plus pour le château Haut-Brion puisqu’il est le 96ème millésime réalisé par la famille Delmas. 2019 est ainsi le dernier millésime du père de Jean-Philippe Delmas, après avoir effectué 43 vendanges au château Haut-Brion. Particulièrement chaud et sec, le millésime 2019 s’est néanmoins déroulé sous les meilleurs auspices. La maturation des cépages blancs s’est déroulée sans encombre et les pluies du mois de septembre ont permis d’accélérer la maturité des cépages rouges. Les vendanges ont ainsi débuté le 29 août pour les cépages blancs et le 10 septembre pour les cépages rouges en révélant la superbe qualité des baies récoltées.
Assemblage
Merlot
(72,8%), cabernet franc (16,3%), cabernet sauvignon (10,9%).
Dégustation
En primeur, Le Clarence de Haut-Brion 2019 attire le regard par sa belle robe couleur rouge sombre. Intense, le bouquet aromatique charme le nez par ses notes de fruits rouges. Dès l’attaque, la bouche déploie une matière savoureuse, structurée par une trame tannique tout à la fois serrée et enrobée. La fraîcheur du fruit en finale s’étire longuement en laissant une agréable sensation au palais. Proche du 2006, Le Clarence de Haut-Brion 2019 présente tout le caractère d’un Grand Cru et ravira le palais des amateurs de la propriété par sa rapide accessibilité.