Xavier Vignon : Arcane VI Les Amoureux 2016
Évaluations et notation
Description
Un assemblage de la Vallée du Rhône exceptionnel
Époustouflant cru signé du talentueux Xavier Vignon, Arcane VI Les Amoureux 2016 célèbre l’histoire d’amour entre les vins de la Vallée du Rhône et l’œnologue-vigneron virtuose dans un millésime d’exception.
Singulière, la cuvée Arcane VI Les Amoureux 2016 de Xavier Vignon offre l’expérience de la réunion de cinq crus d’exception dans un assemblage unique pour donner naissance à un Côtes du Rhône hors-normes. Affranchi des codes et des contraintes, l’assemblage de chacun des terroirs minutieusement sélectionnés exprime ainsi toute son identité. La cuvée Arcane Les Amoureux 2016 de Xavier Vignon allie ainsi la profondeur et le soyeux de Lirac, la structure et la puissance de Gigondas, la fraîcheur et le fruité des Beaumes de Venise, l’aromatique et la douceur de Vacqueyras et la structure de Rasteau. Il en résulte un cru d’exception, parfaitement abouti où tous les éléments s’assemblent pour former une complémentarité parfaite.
Très poussée et minutieuse, la vinification témoigne du travail perfectionniste réalisé par Xavier Vignon. Les terroirs ont ainsi été choisis pour leur concentration en sels minéraux et en densité. Les baies sont vendangées à la main avec des macérations longues. Dans le souci de préserver la pureté du fruit, les vins sont élevés en cuves béton permettant de conserver l’identité de chaque terroir.
À la dégustation, la cuvée Arcane VI Les Amoureux 2016 de Xavier Vignon offre une impressionnante expression aromatique. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits noirs mûrs, de cerise, de cassis en évoluant sur de belles notes poivrées et des notes évoquant la garrigue méditerranéenne, la tapenade d’olives noires. Dévoilant une superbe texture crémeuse et d’une grande profondeur, le palais est mis en émoi par la richesse du fruit et une bouche salivante parfaitement équilibrée. D’une grande pureté et élégance, l’incroyable cuvée Arcane VI Les Amoureux 2016 de Xavier Vignon est un vin rare, promis à une très belle évolution en garde d’ici 2030-2035.