Arômes de Pavie 2019
Évaluations et notation
Description
Un grand millésime pour un Saint-Émilion fin et élégant
La propriété
L'origine de la propriété est très ancienne. Les vignes ont été cultivées sur les pentes de ce qui est aujourd'hui le Château Pavie dès le 4e siècle.
Propriété de Chantal et Gérard Perse depuis mars 1998 le Château Pavie, 1er Grand Cru Classé « A », possède l’un des plus beaux terroirs de Saint-Émilion.
Le Château Pavie est reconnu pour la structure et l’élégance de ses vins.
Arômes de Pavie devient à partir de 2005 l'étiquette du second vin du Château Pavie, succédant à celle du Château Tour Simard.
Le vignoble
Arômes de Pavie est produit à partir de vignes de moins de 10 ans majoritairement
et de lots qui ne rentrent pas dans le premier vin.
Situé au sud-est de la colline de Saint-Émilion le vignoble de 29 hectares dont les jeunes vignes entrent dans la composition d'Arômes de Pavie s'étale sur trois niveaux en remontant le côteau. Le « plateau » (85 mètres d’altitude) est composé d’un sol argilo-calcaire et le « milieu de côte » (55 mètres d’altitude) est composé d’un sol brun argilo-calcaire à texture fine. Le "pied de côte" est quant à lui composé de sols sableux / sableux-argileux avec crasse de fer entre 60 et 80 cm et de sols sablo-graveleux.
Une attention toute particulière est portée au vignoble avec une taille spécifique selon l’âge des vignes, des vendanges en vert et un effeuillage.
Vinification et élevage
Elle est adaptée au strict potentiel de la récolte. Vingt cuves en bois thermo régulées accueillent la vendange pour une cuvaison de trois semaines. Fermentation malolactique en barriques. Élevage en barriques d'un vin de 18 à 24 mois. La répartition est de 50% de barriques neuves et 50% de barriques d’un vin.
Assemblage
Arômes de Pavie 2019 est un assemblage de merlot (65%), de cabernet franc (18%) et de cabernet sauvignon (17%).