Chateau Couhins 2019
Évaluations et notation
Description
La complexité aromatique d’un Grand Cru Classé de Graves frais et aromatique
La propriété
Le château Couhins émerge des archives au XVIIIème siècle. Cette propriété rassemble à l’origine deux anciennes propriétés viticoles des Graves. Partie intégrante du réseau de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), le Château Couhins met son savoir-faire et son vignoble au service de la recherche et de l’innovation viticole.
Le vignoble
Aujourd’hui, le vignoble du Château Couhins représente 25 hectares planté aux alentours de la commune de Villenave d’Ornon aux portes de Bordeaux. Les vignes sont implantées sur une mosaïque de terroirs formée d'une croupe de graves, d'un socle argilo-calcaire et de sols sablo-graveleux.
Le millésime
2019 fera incontestablement partie des grands millésimes de la propriété. L’hiver s’est révélé doux et sec dans les Graves. L’été fut chaud et sec. Ce millésime 2019 est caractérisé par des raisins d’un état sanitaire excellent et d’une maturité parfaite.
Vinification
Vendanges manuelles en cagettes entre le 18 septembre et le 14 octobre. Encuvage par gravité. Fermentation thermo-régulée à moins de 28°C. Pigeage manuel, remontage raisonné. Macération adaptée en fonction de chaque lot. Macérations entre 12 et 29 jours.
Élevage
Élevage en barriques de 12 mois. Barriques neuves 33%.
Assemblage
Merlot
(54%), cabernet sauvignon (38%), petit verdot (5%), cabernet franc (3%).
Dégustation
En primeur, château Couhins rouge 2019 arbore une couleur pourpre dense. Au nez, le bouquet dévoile une palette d’arôme complexe. Entre fruits mûrs, notes florales et touches fumées dû à l’élevage en barriques, le nez joue la carte de la complexité et de l’intensité. Au palais, les tanins soyeux témoignent d’une belle densité. Ce Cru Classé de Graves s’étire enfin dans une finale longue et aromatique.