Château d'Arsac 2019
Évaluations et notation
Description
L’élégance d’un Cru Bourgeois Exceptionnel du Haut-Médoc fruité et structuré
La propriété
Classé Cru Bourgeois Exceptionnel, le château d’Arsac est l’un des plus anciens crus du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux. Propriété de Philippe Raoux depuis 1986, la propriété a connu une rénovation audacieuse et originale. Dans un esprit résolument contemporain, le château d’Arsac se distingue par son chai habillé d’inox, d’un toit en verre avec des matériaux bruts et par sa couleur bleu Klein. Le domaine accueille aussi de nombreuses expositions artistiques dans son Jardin des Sculptures d’art contemporain. Réputés, les vins du château d’Arsac sont produits en appellation Margaux et Haut-Médoc.
Le vignoble
Le vignoble du château d’Arsac s’étend sur 53 hectares de vignes âgées de 27 ans en moyenne implantées sur des sols de graves profondes reposant sur sols bruns et affleurement marno-calcaires. Il est travaillé en culture raisonnée avec la mise en place d’une politique zéro résidus dans les vins depuis 2016. Les rangs de vignes sont enherbés et chaque cep de vigne fait l’objet d’un suivi de tous les instants.
Vinification
Cuves inox thermorégulées, durant 21 jours en moyenne.
Élevage
100 % barriques (40% Barriques neuves, 60 % barriques 1 vin).
Assemblage
72% Cabernet sauvignon, 28% merlot.
Dégustation
Dégusté en primeur, le Cru Bourgeois Exceptionnel Château d’Arsac 2019 présente une robe couleur rouge pourpre chatoyante de teintes violettes. Le nez allie notes de fruits réhaussées par de discrètes notes boisées et toastées. Au palais, le cru présente la structure des grands vins du Haut-Médoc en mettant en exergue de savoureuses notes de fruits noirs et des tanins dotés d’une belle finesse tandis que la finale demeure persistante.