Château de Sales 2016
Évaluations et notation
Description
La complexité d'un Pomerol dans un grand millésime bordelais
Le château de Sales est la plus grande propriété viticole de la petite appellation Pomerol avec environ 47 hectares de plantés en vignes. Chose rare, cette superficie n’a pratiquement pas évolué depuis 550 ans ! Autre fait étonnant, cette majestueuse propriété avec son château d’architecture XVIIème est transmise de femme en femme depuis de nombreuses générations. Mais la renommée de ce Pomerol est bien entendu en grande partie méritée grâce à ses vins au style gourmand et soyeux.
Millésime immense à Bordeaux, 2016 est le millésime idéal pour tout amateur de vins de Pomerol. Au château de Sales les petites graves et les sables riches en oxydes de fer qui constituent le terroir se révèlent dans la complexité aromatique du millésime. Produit à partir d’un assemblage de 79,5% de Merlot (cépage phare de la rive droite de Bordeaux), de 13% de Cabernet Sauvignon et de 7,5% de Cabernet Franc, château de Sales 2016 a été élevé 18 mois, dont 12 en barriques, après une fermentation en cuves béton thermo-régulées.
La robe de ce Pomerol 2016 est soutenue sur un rubis profond. Les agréables notes de fruits noirs (myrtille, mûre) soulignent des Merlots d’une maturité impeccable. En bouche le vin est équilibré entre fraîcheur, texture et complexité aromatique fidèle au nez avec en plus de légères notes boisées. Les tanins fondus, sa texture soyeuse et sa longue finale assurent un potentiel de garde important.