Château La Fleur de Gay 2018
Évaluations et notation
Description
La typicité d’un grand vin rouge de Pomerol
Très grand vin rouge de Pomerol, le Château La Fleur de Gay est issu d’un terroir exceptionnel réunissant différentes parcelles, sur la rive droite de Bordeaux. Ce cru est né de l’assemblage de 3 parcelles différentes situées sur la haute terrasse de Pomerol. Le vignoble représente ainsi une surface totale de 2,26 hectares.
Château La Fleur de Gay est élaboré à partir de la parcelle de La Fleur sur « La Boutonnière » avec des sols d’argile pure que l’on retrouve sur le vignoble de Pétrus. La parcelle de Gay est quant à elle située sur une épaisse croupe graveleuse datant du Günz tandis que la parcelle de Groupey est implantée sur des sols de graves du Günz présentant une granulométrie importante reposant sur des sous-sols argileux.
Cru d’exception, Château La Fleur de Gay retranscrit la volonté de la famille Raynaud-Lebreton de refléter la typicité des terroirs de Pomerol en suivant une approche à la fois bourguignonne et bordelaise. Les trois plus grands terroirs de Pomerol sont ainsi choisis et sélectionnés tandis que le savoir-faire bordelais s’exprime à travers la tradition de l’assemblage.
Issu d’un assemblage de Merlot (96%) et de Cabernet Franc (4%), Château La Fleur de Gay 2018 fait l’objet d’un élevage en barriques bordelaises comprenant 95% de bois neuf et 5% de barriques d’un vin. Cuvée rare produite en quantité limitée, Château La Fleur de Gay 2018 reflète l’identité des plus grands terroirs de Pomerol dans un cru d’exception promis à une belle évolution en garde.