Château Lascombes 2018
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la finesse aromatique d’un Second Grand Cru Classé de Margaux
La propriété
Portant le patronyme du Chevalier Antoine de Lascombes depuis le 17ème siècle, le Château Lascombes est marqué de l’empreinte des dix générations de propriétaires qui ont façonné son histoire. Depuis 2011, le groupe mutualiste MACSF en est le propriétaire. Les vins du Château Lascombes sont reconnus comme faisant partie des plus grands de l’appellation Margaux.
Le vignoble
120 hectares en appellation Margaux et 10 hectares en appellation Haut-Médoc composent le vignoble de ce Second Grand Cru Classé en 1855.
Ce vignoble est implanté sur une mosaïque de parcelles dont les sols sont composés, selon leur localisation, d’une croupe graveleuse, de graves argileuses et de parcelles argilo-calcaires. Originalité par rapport aux autres crus de Margaux, l’encépagement du vignoble du Château Lascombes est composé majoritairement de merlot, puis de cabernet sauvignon et de petit verdot.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins sont triés puis éraflés. Un léger foulage est opéré avant encuvage. La macération pré-fermentaire est d’une durée de 10 jours à 8°C. La fermentation alcoolique est suivie d’une vinification classique avec de légers remontages quotidiens pour favoriser l’extraction. Suite à la fermentation malolactique en barriques, l’élevage sur lies est d’une durée de 4 mois.
Assemblage
Le Château Lascombes 2018 est issu d’un assemblage composé de 55% de cabernet sauvignon, de 40% de merlot et de 5% de petit verdot.
Dégustation
Robe
Dans sa jeunesse, le vin présente une robe qui impressionne par sa profondeur.
Nez
Racé, le nez présente une large palette aromatique (mûre, cassis, framboise, poivre de Cuben, épices et poivre gris).
Bouche
D’une grande délicatesse, la bouche séduit par sa structure crémeuse mêlée à des tannins fins et suaves. La structure juteuse renforce l’expression aromatique jusqu’à la finale persistante et fruitée.
Garde
Le Château Lascombes 2018 peut patienter en cave jusqu’en 2030 pour exprimer l’ensemble de sa complexité aromatique.