Château Lespault-Martillac 2018
Évaluations et notation
Description
La densité et l’intensité fruitée d’un Pessac-Léognan rouge
Le château Lespault-Martillac est une propriété en appellation Pessac-Léognan située sur la rive gauche de Bordeaux. Cette propriété produit aussi bien des vins blancs que des vins rouges de plus en plus recherchés par les amateurs de vins de Bordeaux. Les vignes de 40 ans d’âge en moyenne bénéficient d’un beau terroir de graves sur la commune de Martillac.
2018 était très attendu par les équipes du château suite au dramatique gel d’avril 2017 qui avait fortement impacté les quantités. 2018, avec son lot de surprise, récompensa finalement les espoirs avec une deuxième partie de millésime exceptionnelle marquée par un fort ensoleillement et un temps très sec jusqu’aux vendanges. Ces dernières ont pu se faire à la carte tant les conditions étaient idéales, et la propriété a ainsi récolté des baies à la maturité jugée idéale.
Château Lespault-Martillac rouge 2018 est produit sur une surface de 8 hectares. Son assemblage de 60% de merlot, 27% de cabernet sauvignon et 13% de Petit Verdot est vinifié dans un système gravitaire de cuves béton thermo-régulées. L’extraction choisie est plutôt modérée avec des remontages et des pigeages manuels. Après une fermentation malolactique en barrique, ce Pessac-Léognan 2018 rouge est élevé durant 14 mois en barriques (dont un tiers neuves). À noter que lors des quatre premiers mois l’élevage est effectué sur lies.
Château Lespault-Martillac rouge 2018 est un vin à la complexité aromatique dominée par des fruits rouges et noirs ainsi que par des notes secondaires d’épices douces et de vanille. Ample, puissant et rond en bouche, sa forte expressivité est relativisée par un très bel équilibre tissé d’une grande fraîcheur et de tanins nobles. Son potentiel de garde s’annonce de plus très bon !