Confidences de Prieuré-Lichine 2019
Évaluations et notation
Description
La structure et la finesse aromatique d’un Second Vin de l’appellation Margaux
La propriété
4ème Grand Cru Classé en 1855, le Château Prieuré-Lichine, présente toute la typicité de la superbe appellation Margaux, située sur la rive gauche de la région de Bordeaux.
Le Château du Prieuré de Cantenac devient le Château Prieuré-Lichine suite à son rachat par le charismatique Alexis Lichine, le « Pape du vin » en 1951. À sa mort en 1989, son fils Sacha reprend les rênes du domaine jusqu’en 1999, date à laquelle la propriété entre dans le giron du groupe Ballande.
La philosophie du Château Prieuré-Lichine est tournée vers l’excellence dans l’élaboration de grands vins révélant toute l’expression et la diversité des grands terroirs de l’appellation Margaux.
Le vignoble
Le vignoble du Château Prieuré-Lichine s’étend sur une surface de 85 hectares. Composé de graves garonnaises, ce terroir typique de l’appellation Margaux capte la chaleur du soleil la journée pour mieux la réfléchir durant la nuit, assurant ainsi une maturité optimale des raisins.
Le vin
30 hectares sont dédiés au Second Vin de la propriété, Confidences de Prieuré-Lichine. Âgées de 20 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur des sols gravelo-sableux.
Le millésime
Le climat sec et la douceur de l’hiver précédent un débourrement homogène à la fin du mois de mars. Les épisodes de gel qui touchent le Médoc n’affectent pas le vignoble de la propriété. Particulièrement humide, le printemps assure des réserves hydriques suffisantes.
Les conditions sont favorables à une parfaite floraison. Un pic caniculaire à la fin du mois de juin est suivi d’un second épisode de fortes chaleurs fin juillet. La faible pluviométrie au cours de la fin du cycle végétatif est rééquilibrée par un orage salvateur le 22 septembre. Les baies récoltées, d’un état sanitaire très satisfaisant, sont équilibrées et d’une qualité homogène.
Le vin
Suivant les conseils du célèbre œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt, Confidences de Prieuré-Lichine 2019 est élaboré à partir d’une sélection de jeunes vignes, avec la même précision et attention que le Grand Vin de la propriété.
Vinification et élevage
Les raisins amenés au chai en cagettes, pour respecter l’intégrité du fruit, sont triés manuellement sur une table vibrante puis par tri optique. Le transfert en cuve est réalisé par gravité et sans foulage.
Les vins sont élevés pendant 12 mois, à 40% en barriques d'un vin et à 60% en barriques de deux vins.
Assemblage
Confidences de Prieuré-Lichine 2019 est le fruit d’un assemblage de merlot (80%) et de cabernet sauvignon (20%).
Dégustation
Confidences de Prieuré-Lichine 2019 exprime parfaitement la complexité et la finesse aromatique des vins de l’appellation Margaux.
Au travers de son assemblage de merlots mûrs et ronds avec des cabernets racés à la texture dense et soyeuse, ce Second Vin séduit par sa gourmandise et sa structure fondue.