La Bastide Blanche : Bandol 2018
Description
Un grand vin blanc biologique de Bandol aromatique et délicat signé La Bastide Blanche
La propriété
C’est sur les bords de la Méditerranée à Sainte-Anne-de-Castellet, dans un cadre idyllique que se niche le domaine familial de La Bastide Blanche. Depuis 1972, ce domaine produit de grands en appellation Bandol dans la région de Provence.
Attaché à la nature et à la protection de cette dernière, le domaine de La Bastide Blanche produit des vins biologiques. Le vignoble s’étend sur une surface de 50 hectares dont les sols typiques de l’appellation (argile rouge, sols argilo-calcaire, sols graveleux) participent à la signature de ces vins reconnus pour leur grande qualité et leur important potentiel de garde.
Le vignoble
Le Bandol blanc 2018 du domaine de La Bastide Blanche est issu d’un vignoble de 3,5 hectares dont les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés manuellement.
Le pressurage pneumatique est suivi d’une macération pelliculaire pendant 6 jours.
La fermentation alcoolique est réalisée en cuves thermorégulées, suivie d’une fermentation malolactique bloquée afin de maintenir l’équilibre gustatif en conservant une certaine acidité.
Assemblage
Le Bandol blanc 2018 du domaine de La Bastide Blanche est issu d’un assemblage de clairette (55%), d’ugni blanc (20%), de bourboulenc (15%), de rolle (8%) et de sauvignon (2%).
Dégustation
Robe
La robe est de couleur or pâle avec de subtils reflets verts.
Nez
Le nez mêle progressivement des notes de badiane, de pêche blanche, d’herbes fraiches et d’agrumes.
Bouche
Ample et gourmande, la bouche savoureuse allie des notes anisées à des arômes de pêche blanche. Longue et persistante, la finale dévoile une belle salinité.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 8-9°C.
Accords mets & Vin
Des fromages à pâte pressée, des crustacés ou encore un velouté d’asperges s’accordent parfaitement à ce Bandol blanc 2018 du domaine de La Bastide Blanche.