Château Haut-Batailley 2020
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Pauillac à la riche palette aromatique
La propriété
Cinquième Grand Cru Classé au Classement Officiel de 1855, le Château Haut-Batailley est une réfèrence de l’appellation Pauillac. Son nom est un dérivé du mot « bataille », en souvenir des combats qui se seraient déroulés sur le domaine à la fin de la Guerre de Cent ans, au XVème siècle.
Depuis 2017, le Château Haut-Batailley est dirigé par la famille Cazes qui poursuit l’œuvre initiée par la famille Borie depuis 1930 et pérennise le style et la qualité de ce cru incontournable du Médoc, sur la Rive Gauche de la région de Bordeaux.
Le vignoble
Le terroir du Château Haut-Batailley s’étend sur une quarantaine d’hectares dont 22 hectares d’un vignoble âgé de 35 ans en moyenne.
Le millésime
Si l’hiver est marqué par une forte pluviométrie, la clémence du printemps favorise le développement précoce de la vigne. À la fin avril, malgré quelques épisodes pluvieux et une baisse des températures, le cycle est en avance de 3 semaines. Les bonnes conditions du mois de mai favorisent une floraison homogène.
L’été, sec, ensoleillé et avec de belles amplitudes thermiques, assure une maturation optimale des raisins. À la mi-août, les épisodes orageux sont bénéfiques pour la maturité du vignoble. Les conditions chaudes et sèches permettent de récolter des baies de petite taille à la concentration optimale.
Vinification et élevage
Château Haut-Batailley 2020 est élevé 14 mois en barriques, dont 60% de bois neuf.
Assemblage
Château Haut-Batailley 2020 est élaboré à partir d’un assemblage de cabernet sauvignon (62%) et de merlot (38%).