Château La Fleur Peyrabon 2016
Évaluations et notation
Description
Un grand vin rouge de Pauillac avec une magnifique tension
La propriété
Au cœur de l’appellation Pauillac, le Château La Fleur Peyrabon est un cru bourgeois d’une grande personnalité. Sur la rive gauche de Bordeaux, cette propriété est menée avec brio par Patrick Bernard depuis 1998, qui met un point d’honneur à produire des vins élégants et raffinés reflétant toute la singularité de ce grand terroir.
Le vignoble
Ce cru bourgeois bénéficie d'un vignoble âgé de 20 ans en moyenne, d'un peu plus de 7 hectares implanté sur des graves sableuses sur sous-sol argileux sur un très grand terroir du Médoc. Les vendanges du millésime 2016 se sont déroulées en deux phases. Le merlot a été récolté du 29 septembre au 6 octobre alors que le cabernet sauvignon a quant à lui été ramassé les 12, 15 et 18 octobre.
Assemblage
Château La Fleur Peyrabon 2016 est élaboré à partir d’un assemblage de cabernet sauvignon (67%), complété par du merlot (26%) et du petit verdot (6%).
Dégustation
NB : La dernière dégustation de château La Fleur Peyrabon 2016 s’est tenue fin 2018 avec Yves Beck. Il convient de tenir compte que le vin est un produit vivant qui évolue avec le temps et que ces indications sont représentatives de la dégustation conduite à un instant T.
Robe
Château La Fleur Peyrabon 2016 présente une profonde robe couleur rouge grenat aux reflets pourpres.
Nez
Vivant et évolutif, le bouquet de ce grand vin rouge de Pauillac séduit par l’intensité de son expression aromatique. Complexe et puissant, le nez révèle toute la singularité du terroir de Pauillac, sur des notes de fruits rouges évoluant sur des notes graphites, de légères notes de réduction ainsi que des notes végétales.
Bouche
Dès l’attaque, la bouche surprend par sa précision, sa profondeur, sa texture crémeuse et dense. Le cru possède une solide colonne vertébrale tout en étant doté d’une vive acidité laissant présager une très belle évolution en garde.