Triennes : Viognier Sainte Fleur 2020
Description
La finesse et l’expression aromatique d’un vin blanc du Var par le domaine Triennes
La propriété
Le domaine Triennes est fondé à la fin des années 1980 par trois passionnés.
Deux vignerons bourguignons, Jacques Seysses, du Domaine Dujac et Aubert de Villaine, de l’emblématique Domaine de la Romanée-Conti, s’associent à un ami parisien, Michel Macaux et débutent la recherche de terroirs du Var pouvant produire de grands vins exprimant pleinement la richesse de cette région viticole.
Leur quête s’arrête fin 1989 sur un domaine alors nommé « Le Logis de Nans ».
En l’honneur des Triennia, fêtes religieuses célébrées tous les trois ans sous l’empire romain et pour faire écho à cette aventure insufflée par ces 3 associés, la propriété est renommée « Triennes ».
Fort de leur expérience bourguignonne les trois associés réalisent d’importants travaux de renouvellement et d’entretien du vignoble (replantation, surgreffage, sélections massales) afin de produire des vins épurés reflétant la qualité de leur terroir.
Le vignoble
Face au Massif de la Sainte Baume et adossé au Mont Aurélien, le vignoble de 46 hectares du domaine Triennes (dont 4,5 hectares sont dédiés à la production du Triennes blanc) bénéficie d’un microclimat idéal du fait de son exposition plein sud, de son altitude entre 350 et 400 mètres mais également de nuits fraîches favorisant un long cycle végétatif.
Produit avec des rendements maîtrisés, les vins du domaine Triennes présentent notamment une belle acidité qui exalte une réelle complexité.
En quête constante d’excellence et respectueux de son environnement, le domaine Triennes est certifié Agriculture Biologique depuis 2011.
Le vin
Issu d’un vignoble de 12 hectares, le Triennes Sainte Fleur Blanc 2020 du domaine Triennes bénéficie de l'IGP Var.
Vinification et élevage
La fermentation est réalisée en cuve, tout comme l’élevage, afin de préserver toute la fraîcheur et la typicité de ce cépage.
Assemblage
Le Triennes Sainte Fleur Blanc 2020 est un 100% viognier.
Dégustation
Nez
Intense, le nez mêle des notes d’abricots, de chèvrefeuille, de fleurs blanches et de miel de lavande.
Bouche
La bouche séduit par ses intenses arômes de pêche et son parfait équilibre entre richesse aromatique, acidité et minéralité.