Bollinger : Brut Rosé
Évaluations et notation
Description
La structure et la fraîcheur d’un grand vin rosé par la Maison Bollinger
La propriété
Maison familiale fondée à Aÿ en 1829, Bollinger fait partie des plus prestigieuses maisons de Champagne. Accréditée avec sept autres marques de champagne par la Couronne d’Angleterre, Bollinger est un symbole d’excellence. Les cuvées millésimées de Bollinger ne sont produites que sur les millésimes jugés d'un équilibre parfait.
En quête constante d’excellence, le style de la Maison de champagne Bollinger est le fruit d’une rigoureuse attention, de la culture du vignoble à l’approvisionnement des raisins, de la vinification réalisée en petit fût de chêne à l’élevage de cuvées millésimées sur plus de dix ans, soit deux fois supérieur aux critères de l’appellation.
La Maison Bollinger est reconnue pour son savoir-faire unique et sa maîtrise de l’assemblage offrant des cuvées emblématiques d’une grande finesse et à la personnalité unique.
Le vignoble
Créé en 2008, Bollinger rosé est composé à 85% de Grands et Premiers crus issus de trois parcelles situées à Verzenay (Poirier, Saint-Pierre, Montboeuf). Reflet de la recherche constante d’excellence de la Maison Bollinger, ces parcelles sont travaillées avec la même rigueur que l’emblématique parcelle de La Côte aux Enfants.
Vinification et élevage
La maturation en cave est plus de deux fois supérieur aux critères de l’appellation. Le dosage de cette cuvée est d’environ 7 à 8 g/litre.
Assemblage
Bollinger rosé est issu d’un assemblage de pinot noir (62%), de chardonnay (24%) et de meunier (14%).
Seul 5 à 6% de vin rouge est ajouté à l’assemblage.
Dégustation
Robe
La robe présente de subtils reflets mordorés. La bulle est fine et délicate.
Nez
Le nez mêle de savoureuses notes de fruits rouges (groseille, cerise, fraise des bois) à une touche légèrement épicée.
Bouche
Structurée et vive, la bouche conjugue une belle longueur et une bulle fine à de gourmands parfums de fruits rouges sauvages.
Accords mets et vins
Idéal à l’apéritif, Bollinger rosé s’accorde également avec des mets multiples. Langoustine, homard, saumon, cuisine japonaise ou asiatique finement épicée ou encore des desserts à base de fruits (soupe de fruits, tarte aux fraises, framboises) sublimeront la finesse aromatique de cette cuvée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10° et 12°C.