Duval-Leroy : Extra-Brut Prestige Premier Cru
Évaluations et notation
Description
Un champagne d’exception de la Maison Duval-Leroy floral et délicat
La propriété
Située à la pointe de la Côte des Blancs en Champagne, la Maison Duval-Leroy met un point d'honneur à respecter depuis sa création en 1859 ses 3 valeurs phares : protéger, perfectionner et transmettre.
Très engagée au niveau écologique, la Maison Duval-Leroy propose des champagnes exprimant leur terroir et la typicité de chaque millésime.
Élégance, minéralité et luminosité définissent les champagnes de la Maison Duval-Leroy, reconnus pour leur grande complexité aromatique, leurs arômes et leur structure.
Le vignoble
Les vignes d’un âge moyen de 35 à 45 ans sont certifiées HVE niveau 3 et Viticulture Durable en Champagne, tout comme l’ensemble du vignoble de la Maison Duval-Leroy.
Le vin
L’Extra-Brut Prestige Premier Cru est le fruit de 4 années de vendanges entre 2010 et 2014. Cette cuvée est composée de 50% de vin de la vendange 2014 et de 50% de vin de réserve provenant des vendanges de 2010 à 2013.
Ce champagne est présenté dans un flacon créé en 2006 par la Maison Duval-Leroy. Avec son col fin limitant les échanges gazeux et une couleur brune préservant le vin de la lumière, ce flacon est destiné aux vins les plus haut de gamme de la maison.
Vinification et élevage
La fermentation alcoolique est réalisée avec des levures sélectionnées. La malolactique est réalisée sans collage. Seulement 2% des vins sont vinifiés en barriques.
L’élevage en bouteilles sur lies est d’une durée minimum de 24 mois.
Le dosage de cette cuvée est d’environ 5 g/litre.
Assemblage
Extra-Brut Prestige Premier Cru de la Maison Duval-Leroy est issu d’un assemblage de chardonnay (65%) et de pinot noir (35%).
Dégustation
Robe
La robe jaune clair présente de brillants reflets argentés. L’effervescence est fine et le cordon persistant.
Nez
Le nez mêle des notes florales (aubépine, chèvrefeuille, citronnier) à de gourmandes notes d’amande, de pain grillé, de bois de santal et de fruits rouges.
Bouche
Sur la finesse et l’élégance, la bouche conjugue des arômes fruités avec une remarquable fraîcheur.
Accords mets et vins
Des sushis ou encore une souris d’agneau braisée aux herbes s’accordent parfaitement avec l’Extra-Brut Prestige Premier Cru de la Maison Duval-Leroy.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 10°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, l’Extra-Brut Prestige Premier Cru de la Maison Duval-Leroy peut patienter 3 à 5 ans pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.